background
Les sénatoriales 2011

24 Sep

2011

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

Les sénatoriales 2011

Aujourd'hui, nous sommes le 25 septembre 2011 et c'est maintenant que se déroule les élections sénatoriales. Je vais donc vous présenter un peu ce qui se passe en ce moment et en quoi est-ce important.

Tout d'abord, commençons par l'essentiel, qu'est-ce que le Sénat? Le Sénat est la chambre haute du parlement français. Avec l'Assemblée Nationale, composée de nos députés, le Sénat a le pouvoir législatif. Autrement dit, ils peuvent voter des lois et contrôler ce que font les ministres. Ils votent également le budget de l'État et peuvent modifier la Constitution. Le Sénat est composé de plusieurs commissions, chacune étant spécialisée, dans la finance ou la culture par exemple. Composées de gens, en théorie, compétents dans leurs domaines, ces commissions analysent les projets de loi. C'est seulement une fois l'analyse faite que le Sénat tout entier peut voter la loi.

Si toutes les assemblées sont d'accord, tout va bien dans le meilleur des mondes. Néanmoins, ce n'est pas toujours le cas. Le texte fait alors des aller-retours entre les députés et les sénateurs allant de modifications en modifications jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait.

Le Sénat peut également interroger un ministre de leur choix lors de séances de questions se déroulant une fois par semaine dans l’hémicycle. Ils peuvent également faire des commissions d'enquêtes afin d'approfondir une question.

Maintenant que l'on comprend mieux quel rôle joue le Sénat, revenons au sujet initial, les élections. Tout d'abord, le Sénat ne se change pas en un coups. Les élections se font en deux temps, on vote la moitié du Sénat tous les 3 ans. De cela, on en déduit aisément qu'un sénateur est élu pour 6 ans. 3 ans après l'année durant laquelle il a été élu, c'est l'autre moitié qui change et 3 ans après, soit 6 ans après son élection, il y a un nouveau vote pour sa moitié.

Et n'importe qui peut-il se présenter? Oui, n'importe qui peut être élu. Nonobstant, il y a une limite d'âge à respecter. Anciennement 30 ans, depuis la rentrée en vigueur de la loi n°2011-41 du 14 avril 2011, l'âge est abaissé à 24 ans.

Avec l'augmentation de la population, cette année, 5 nouveaux sièges sont à pourvoir, passant ainsi le nombre de sénateur de 343 à 348. Comme les élections s'appliquent sur la moitié du Sénat, cette année, 170 sénateurs seront nommés.

Mais je n'ai pas été appelé à voter, est-ce normal? Oui, en effet, car les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Autrement-dit, ce sont les représentants du peuple, ce que l'on appelle les grands électeurs, qui votent. Ces grands électeurs sont les maires et les conseillers municipaux, ainsi que les conseillers généraux et régionaux et les députés.

Aujourd'hui, les élections concernent 38 départements métropolitains, mais aussi 4 départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion) et 2 collectivités d'outre-mer (Nouvelle Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon). Enfin 6 membres sont élus par les français hors de France, ils forment l'Assemblée des Français de l'étranger.

Voilà, j'espère que vous en savez désormais un peu plus sur le Sénat, son rôle et sur ce qui se déroule aujourd'hui. Pour plus d'informations, le site du Sénat est toujours là.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.