background
Xbox One...Pourquoi?

15 Jun

2013

Yann Bidon
ÉcritPar  Yann Bidon
 Avoir Comments  1

Xbox One...Pourquoi?

Halala, la presse spécialisée n'arrête pas de polémiquer à très juste titre sur les choix stratégiques de Microsoft pour sa future console, la Xbox One. Et franchement, il y a de quoi. Microsoft veut, sans doute, se protéger du piratage de ses jeux et consoles mais cela vire tellement au n'importe quoi que cela en est affligeant.

Le cas le plus parlant est la connexion quotidienne obligatoire à Internet. C'est confirmé par Microsoft sur le site de la Xbox One. On y lit:

With Xbox One you can game offline for up to 24 hours on your primary console, or one hour if you are logged on to a separate console accessing your library. Offline gaming is not possible after these prescribed times until you re-establish a connection, but you can still watch live TV and enjoy Blu-ray and DVD movies.
~Xbox News

Donc, si on n'est pas connecté à Internet durant 24h, on ne peut plus jouer...même à nos jeux ne le nécessitant pas Oo . Mais surtout, ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours la télé et le lecteur DVD/Blu-ray :mdr: . Désolé de rire mais franchement, quand j'achète une console, je n'achète pas un lecteur DVD/Blu-ray. Moi ce que je veux, c'est une console de jeu, un matériel qui me permet de jouer. Tu mets le CD et tu lance la machine et tu joues. Je n'en demande pas plus. Je n'ai pas besoin d'Internet ni de connexion pour ça. Évidemment, les jeux multijoueurs en ligne, c'est logique que ça ne marchera plus. Mais pourquoi bloquer les jeux hors-lignes? Genre pour jouer à Street Fighter, il me faut Internet?! Surtout que c'est con car c'est précisément quand j'ai plus Internet que je joue le plus. Cela m'énerve ces systèmes qui imposent l'utilisation d'Internet alors qu'il n'y en a pas besoin. Je parle de la Xbox One mais ça vaut aussi pour certains jeux Steam. J'ai eu une panne d'électricité récemment, donc mes consoles marchaient plus, plus de net... J'avais toujours mon PC avec batterie pleine. Je me suis dis, je vais me faire un petit Saint Row et paf, une messagebox de Steam qui me dit que le jeu ne propose pas de mode hors-ligne... Rah :colere: . Je voulais juste jouer enfin!

Alors attention, l'explication, s'il vous plaît, ne rigolez pas. "La Xbox One est conçue pour vérifier si votre système, vos applications ou vos jeux sont en mesure de recevoir des mises à jour et pour voir si vous avez acquis de nouveaux jeux ou si vous en avez revendu, prêté ou donné à un ami". Donc si je n'ai pas Internet, je ne pourrais jouer car la console ne peut pas vérifier si elle est à jour (alors que les jeux marchent bien avec la version actuelle, j'imagine), ni si j'ai gagné des nouveaux trucs :euh: . À la limite, je n'ai pas mis à jour ma console depuis longtemps et j'achète un jeu qui utilise des fonctionnalités apportées par ces dernières, qu'il me dit qu'il ne fonctionne pas...ok. Mais des jeux qui marchaient très bien avant... Bon..

D'ailleurs, en parlant des prêts, un jeu serait affecté à un seul compte utilisateur. Donc si vous allez chez un ami, vous pouvez jouer avec lui, en vous connectant à votre compte. Mais si vous voulez lui prêter un jeu, il faudra lui donner les identifiants de votre compte. Je n'ai qu'une réponse à cela et elle vient de Sony:



Non mais c'est vrai, Microsoft. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Si ce n'est pas pour tuer le marché de l'occasion, un marché génial qui permet de trouver des jeux qui ne sont plus en vente ou des jeux à prix réduit qui permettent à certains de pouvoir se les payer alors qu'à taux plein, ils ne pourraient pas, qu'est-ce que c'est? Oui, je comprends, faut le détruire ce marché. C'est clair :euh: .

Après vient le lancement de la console qui se fera en 2 temps. Pourquoi pas? Il y aura donc 21 pays qui l'auront avant les autres. Ces heureux élus sont : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse. Ces derniers l'auront avant fin 2013, les autres devront attendre 2014. On notera l'absence de l'Asie et de l'Europe de l'Est. Bon après, ça peut se comprendre car c'est compliqué de faire une sortie mondiale en terme de logistique (on me dit dans l'oreillette que certains le font bien et qu'on ne me dise pas que Microsoft n'en a pas les moyens, c'est surtout l'envie qui manque). Le vrai problème est que la console sera géolocalisée et ne marchera plus forcément dans d'autres pays. Confirmé lors d'une interview pour DigitalTrends, la Xbox One sera bien zonée. C'est encore histoire d'éviter les échanges entre pays, histoire de nous embêter un maximum. Et ce qui est marrant est que lorsqu'ils disent France, c'est France métropolitaine. Ainsi, l'île de la Réunion par exemple, n'y aura pas le droit et ne pourra importer les jeux français. C'est qui les meilleurs, c'est Microsoft :D .

Donc résumons, une connexion à Internet obligatoire une fois par jour sinon on bloque les jeux. Les jeux et consoles en import sont géobloqués. Ils veulent abattre le marché de l'occasion et les jeux ne sont affectés qu'à un seul compte...Et le tout pour un prix 100€ supérieur à celui de Sony. Microsoft, je pense que vous allez trop loin dans votre chasse au fric, dans votre logique mercantile.

Désolé, c'était ma petite gueulante du jour. Sony a ses défauts aussi, Steam de même. Mais là, Microsoft abuse... Les jeux avant, c'était simple, tu avais le CD ou la disquette, tu la mettais dans la machine et voilà. Pourquoi se prendre la tête avec toutes ces protections alors que bon, il y aura toujours du piratage. Juste une manière de perdre des clients car je pense que beaucoup vont s'en détourner s'ils ne font pas machine arrière.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (1)

  • 1
  • Launster
    Launster

    15/06/2013 à 14h48

    Qu'une chose à dire :
    image utilisateur
    Le pc me parait toujours la meilleure solution.

    Sinon pour info, le online du Xbox One sert aussi à faire des calculs pour les jeux. Ça permettra de charger plus vite ou d'avoir un meilleur rendu.
    Quand aux 21 pays avantagé au niveau de la sortie c'est très probablement pour faire un "test" de surcharge par rapport à leurs serveurs (on parie que le jour de la sortie ça va ramer à mort ?).

    Bref, Microsoft a ses raisons mais ça n'empêche pas qu'ils se tirent une balle dans le pied. La connexion obligatoire est là pour séduire les éditeurs (ce qui semble être efficace au vu de leurs exclu), mais pas les joueurs...

    C'est plutôt scandaleux, mais reste à voir si les joueurs vont prendre tout ça en considération...

    Encore une fois : le PC c'est le must !