Un petit tour en enfer
Aujourd'hui, en ce post, je vous propose une aventure qui vous emmènera jusqu'au tréfonds des enfers grecs. Pourquoi cet univers? C'est un peu circonstanciel vu que je lis la divine comédie de Dante et car c'est un super univers qui va permettre de romancer les énigmes et de vous offrir ainsi un voyage, une expérience, une histoire, en plus de la simple résolution des énigmes que je vais vous proposer. Ces énigmes ne seront pas toutes de moi, il y en aura même beaucoup qui ne seront pas de moi. Mais je tâcherai d'en concocter quelques unes à l'instar de mes méta-énigmes. Bien, voilà qui est tout dit. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle épopée.
"Réveillez-vous!" Cette voix résonne dans votre tête. Alors que vous reprenez doucement vos esprits, votre oreille interne vous alerte que vous tanguez. Alors que vous ouvrez les yeux, vous vous trouvez sur une petite barque, un vieillard cagoulé ramant lentement. Tout autour se trouvait une étendue d'eau qui se terminait par un voile de brume vous empêchant de voir l'horizon.
"Je n'ai pas pour habitude de prendre des personnes gratuitement. Tous doivent payer d'au moins une obole pour traverser l'Achéron. Cependant, vous êtes spécial et méritez ainsi un traitement de faveur de la part d'Hadès en personne. Je me nomme Caron. Je serai votre nocher. Je vais vous guider vers des terres où milles épreuves vous attendent. Vous devrez y prouver votre valeur pour que Minos, Eaque et Rhadamanthe vous jugent apte à rejoindre la place qui vous revient."
Des milliers de questions vous passent par la tête mais vous n'arrivez étrangement pas à les poser. Vous vous contentez d'écouter Caron alors que vous vous redressez et vous assoyez convenablement sur la barque. Vous savez qui il est. C'est un passeur d'âmes. Cette entité psychopompe vous emmène aux enfers...vous êtes mort. "C'est vrai, continua Charon, vous êtes mort. Vous vous doutiez que cela viendrait un jour. Aux enfers, il n'y a pas de faux semblant, pas d'hypocrisie ou de manipulation, les gens sont entiers et correspondent à leur penchant. Ainsi, vous n'y trouverez que des honnêtes qui diront toujours la vérité et des menteurs qui ne feront que de mentir. Ce manichéisme a certaines vertus dont vous devrez tirer profit durant votre épopée.
- Ha ha ha, ricana une voix venue du ciel. Si tel est le cas, alors pourquoi devrait-il te croire Charon? Qui nous dit que tu n'es pas un menteur?
- Qui ose interrompre notre voyage? s'écrit le vieil homme, visiblement en colère.
- Et vous? demandez-vous, criant au ciel. De quel côté êtes-vous, vous qui vous en prenez à mon nocher? Êtes-vous un honnête?" Nul ne répondit. Caron brisa alors le silence. "S'il devait répondre, il vous dira oui".
Par cette simple affirmation, vous savez désormais si vous pouvez vous fier à Caron et si ce dernier est honnête ou menteur.
Quelques temps passèrent dans le silence alors que vous avanciez lentement au rythme des brassées de Caron. "On en a encore pour longtemps?
- Un certain temps. Vous savez, ce n'est pas comme si cela importait vraiment. Ceux qui rentrent en ces lieux y sont généralement pour l'éternité.
- Et donc vous, vous faîtes tout le temps cette traversée. Cela doit être rébarbatif. Vous n'avez jamais eu envie de voir ailleurs?
- Ma tâche est nécessaire. Fut un temps où je n'étais point là et les pauvres âmes damnées semaient tellement le désordre. Je me souviens d'un jour où trois maitres et trois esclaves sont arrivés sur la rive. Déjà, je peux te dire qu'ils n'avaient pas inventés la lance. Parmi eux, qu'un seul esclave et un seul maitre savait se servir d'une barque. Ce n'est pourtant pas compliqué de ramer. Passons... Comme personne n'était là pour les accueillir, ils n'étaient pas encore au courant de leur mort et que les esclaves ne devaient plus rien aux maitres. Ils étaient un peu perdus de se retrouver ici, ils comprirent qu'il fallait aller en face mais les maitres commencèrent à douter de la soumission de leur esclave. Ils décidèrent de procéder de telle manière qu'à aucun moment les maitres ne soient en infériorité numérique peu importe la rive. De même, aucun maitre n'acceptera d'être conduit par l'esclave sachant ramer. Ils sont sortis avec un plan, c'était aberrant. Comme je n'étais pas là, la barque pouvait contenir jusqu'à deux personnes. Sauf que ,comme je le rappelle, seulement deux personnes, un maitre et un esclave, savaient conduire la barque. Cela leur a pris je ne sais plus combien de traversées mais ce fut tout un bazar.
- Boarf, on peut facilement trouver, compte tenu de ses contraintes, le nombre minimum de traversées nécessaires." Saurez-vous le trouver?
"En outre, il y avait le grave problème qu'il pouvait revenir du côté initial de la traversée alors que c'est censé être un voyage à sens unique. Bien que Cerbère guette, je me suis proposé à Hadès et me voilà nocher de cette barque.
- Je vois. En parlant de voyage à sens unique et tout ça...hum, vous avez dit tout à l'heure que c'était généralement éternel...Généralement. Cela signifie qu'il y a un moyen de sortir, non?
- Ha...Tu te lance dans une vaine quête. Bon nombres ont essayé et bon nombre ont échoué à de rares exceptions. Le seul moyen "légal" de sortir d'ici est de monter aux Champs Élysées et de boire le Léthé. Celui-ci te fera perdre la mémoire et te ramènera dans le monde des vivants sous une nouvelle forme. Sinon, il va falloir forcer le passage à la porte des enfers. Il te faudra déjà la trouver, passer les pièges qui l'entoure et affronter Cerbère, un horrible chien géant à trois tête.
- Et comment pourrais-je aller aux Champs Élysées?
- C'est aux juges de t'en juger digne.
- Je vois... Et le cas échéants, cette porte des Enfers, comment la reconnaitrai-je?
- Ha ha ha. Tu as vraiment de l'espoir, mon gars. Fait gaffe car c'est ce qui risque de te détruire. On arrive bientôt mais bon, je veux bien t'aider. Aux confins du Pré de l’Asphodèle, tu trouveras non pas une mais 9 portes avec chacun des instructions gravées dessus. Une seule mène hors d'ici. Les instructions de celle-ci sont forcément vrais. Le reste des portes se compose de porte vide, qui t'amèneront simplement là où tu es, au Pré de l’Asphodèle, d'autres par contre t'amèneront direct au Tartare, l'endroit le plus profond des enfers. Si tu souhaites vraiment partir, il va falloir prendre le risque de tomber au pays des supplices et crois-moi, tu n'as vraiment pas envie d'y aller.
- Je m'en moque, continue.
- Comme il te sied. Les portes qui t'amèneront au Tartare auront des instructions forcément fausses. Quant aux portes menant au Pré de l’Asphodèle... à dire vrai, je ne me souviens plus si leurs instructions sont vraies ou fausses.
En 1, tu as "La princesse est dans une cellule dont le numéro est impaire".
En 2, tu as "Cette porte mène au Pré de l’Asphodèle".
En 3, tu as "Les instructions de la 5 sont vraies ou les instructions de la 7 sont fausses".
En 4, tu as "Les instructions de la 1 sont fausses".
En 5, tu as "Les instructions de la porte 2 ou 4 sont vraies".
En 6, tu as "Les instructions de la 3 sont fausses".
En 7, tu as "La sortie n'est pas derrière la porte 1".
En 8, tu as "Cette porte te mènera au Tartare et la porte 9 mène au Pré de l’Asphodèle".
En 9, tu as "Cette porte mène au Tartare et les instructions de la 6 sont fausses"
- Mais attend...Laisse moi réfléchir... Oui, c'est ce qui me semblait, c'est impossible à déterminer la porte qui mène à la sortie.
- Ho, tu as été rapide. Tu es définitivement quelqu'un de spécial. En effet, c'est juste une manière de torturer l'esprit de ceux qui essaient. On ne peut savoir au départ comment sortir. Cependant, j'ai connu un ami qui s'y est risqué. Il a pris la porte 8. Et grâce à son test, je peux te dire si la porte 8 te mène au Pré de l’Asphodèle." Charon lui dit alors et vous sûmes direct quelle porte il fallait prendre.
Vous mettez enfin les pieds sur la terre ferme. Après avoir salué Charon, vous vous enfoncez en ce lieu funeste et désolé. À l'ombre d'un arbre dépourvu de toutes feuilles, vous rencontrez deux enfants qui se chamaillaient. Vous vous permettez de les déranger et de leur demander où vous pouvez trouver le premier juge? "Vous souhaitez rencontrer Minos? s'interrogea l'enfant.
- Pfff, de toute façon, vous serez condamné à rester ici comme la plupart d'entre nous alors à quoi bon? surenchérit l'autre enfant.
- Je souhaite me rendre aux Champs Élysées, répondez-vous.
- Hahahaha, se moquèrent les enfants. Tu ne te prends pas pour un coprolithe, toi.
- Je parie que tu ne serais même pas capable de résoudre une simple énigme, vous nargue l'un.
- Fort bien. Testez moi. Si je réussis, vous m'indiquerez où trouver Minos, les défiez-vous.
- Mmmm...Voyons voir. J'ai la liste suivante:
1) Dans cette liste, il y a exactement 1 phrase fausse
2) Dans cette liste, il y a exactement 2 phrases fausses
3) Dans cette liste, il y a exactement 3 phrases fausses
4) Dans cette liste, il y a exactement 4 phrases fausses
5) Dans cette liste, il y a exactement 5 phrases fausses
6) Dans cette liste, il y a exactement 6 phrases fausses
7) Dans cette liste, il y a exactement 7 phrases fausses
8) Dans cette liste, il y a exactement 8 phrases fausses
9) Dans cette liste, il y a exactement 9 phrases fausses
10) Dans cette liste, il y a exactement 10 phrases fausses
Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses?
- Mais non, idiot. L'énigme n'est pas avec "exactement" mais avec "au moins", coupa l'autre enfant.
- Ne va pas m'embêter, c'est pareil!
- Vraiment?
- Bah laissons le monsieur voir s'il y a une variation entre l'énoncé avec exactement et au moins. Pour cela, il va évidemment nous dire les bonnes solutions pour les deux cas et on verra bien si c'est pareil. Allez! On vous écoute.
"Très bien, très bien. Nous n'avons qu'une parole. Tu trouveras les juges dans le Champs de la Vérité. Là bas, il n'y a pas d'honnête ou de menteur. Tout le monde est obligé de dire la vérité. Cela doit rendre la tâche des Juges beaucoup plus facile. Surement pour ça qu'ils sont là-bas.
- Sauf si c'est les juges qui ont fait de cet endroit un lieu de vérité, objecta l'autre enfant.
- Oui, pas faux. On sait qui fut là en premier?
- On s'en moque! , coupez-vous. Comment puis-je m'y rendre?
- Calme, tu as toute l'éternité devant toi! C'est tout droit, dans cette direction."
Après avoir saluer les enfants, vous prenez congé en suivant la direction indiquée. Vous arrivez devant un palais dans lequel vous rentrez...Une longue, très longue fil d'attente se profile jusqu'au trône où siège un homme géant, sans doute Minos. Ce dernier était en train de juger une personne. Celle-ci expliqua son cas. "J'étais enfermé sur Terre, dans une prison. Je n'ai commis aucun crime, soyez en assuré. J'ai été avec un ami capturé par un ancien soldat que la guerre a rendu fou. Il nous avait enfermé dans deux cellules séparées, dans des départements distincts dont la distance et les murs nous empêchaient de communiquer l'uns avec l'autre. Mon ami est juste derrière, il vous dira la même chose que moi.
- Cela ne répond pas à la question que je t'ai posé, intervint Minos. Pourquoi considères-tu ta mort comme injuste?
- Car il ne nous a laissé aucune chance. On a tenté de négocier. On lui a proposé de l'or, des biens. Il n'a rien voulu entendre. C'est un déraisonné. Il nous a expliqué toutefois qu'il était magnanime. Tss, tu parles. Il a dit qu'à nous deux, nous voyons tous les arbres du domaine par nos fenêtres et qu'il n'y avait aucun arbre qui était vu par nous deux en même temps. Alors, j'ai regardé par la fenêtre, j'y ai vu 8 arbres.
- Et moi, j'ai fait de même mon seigneur et j'en ai vu 12, enchaîna l'ami.
- Il nous annonça que chaque matin, il allait voir mon ami puis moi-même. Il nous posera alors cette même question "Y a-t-il 18 ou 20 arbres dans le domaine?". On peut lui donner une réponse ou passer. Si on passe tous les deux, il recommencera le jour d'après. Si on lui donne une réponse, soit on a juste et on était libéré sur le champs, soit c'est faux et il nous tuait. Mais c'est injuste votre Honneur. On ne pouvait communiquer, je ne pouvais deviner combien d'arbres voyait mon ami. Comment pourrais-je deviner combien d'arbres y avait-il? Alors...après quelques jours où l'on s'est tu...j'ai tenté ma chance. C'était 50/50 après tout. J'ai dit 18...Et nous voilà!
- Pourtant, ce soldat que vous traitez injustement de fou vous a bel et bien laissé une échappatoire. Vous n'avez juste pas été en mesure de la saisir. Votre stupidité ne rend pas votre mort injuste.
- Comment? Vous prétendez qu'il existe une stratégie qui nous aurait permis de sortir de là-bas vivant? Mais comment messire? Avez vous bien saisi la situation? "
Avant que Minos répond, vous sentez que c'est l'occasion rêver pour vous faire remarquer et peut-être aborder Minos sans avoir à parcourir et attendre cette fil d'attente. Il vous suffisait de répondre à cette pauvre âme avant que Minos eut nécessité à la faire. Alors, voyez-vous une stratégie par laquelle nos deux compères auraient pu se sortir de leur guêpier?
"Intéressant, énonça Minos. Approchez, je vous prie. Comment vous appelez-vous?
- Comment ça "approchez" ?!, s'insurgea un homme dans la queue. Vous savez depuis combien de temps on attend? Et lui, il aurait le droit de gruger tout le monde car il a su trouver la solution à une piètre énigme? C'est inadmissible. C'est de l'abus d'autorité.
- Cette personne m'a montré un trait d'esprit des plus remarquables. Je pense qu'on peut le traiter avec plus d'égards, énonça Minos.
- Vous avez sûrement raison, noble juge. Excusez-moi mon agacement mis sur le coup de mon impatience et de mon ignorance. Je ne savais guère qu'on pouvait gagner des places en témoignant de nos aptitudes. Toutefois, il n'en reste pas moins qu'il n'a résolu qu'une simple énigme. De là, on ne peut admettre qu'il a un intellectuel supérieur. Qu'il résolve mon énigme et je le laisserai passer devant moi. Mais dans le cas contraire, vous devrez reconnaître également mon intellect et devrez donc me laisser passer devant!
- Voilà qui me semble une requête juste, déclara Minos. On vous écoute.
- Voici une énigme de mon pays, le magnifique royaume d'Angleterre. Un professeur écrit 6 mots au tableau :
cat, dog, has, max, dim et tag.
Le professeur choisit aléatoirement un mot et l'écrit sur une feuille de papier. Il découpe alors la feuille en 3 de telle sorte que chaque feuille contiennent une seule lettre du mot choisit. Il donna alors à chacun de ses 3 meilleurs élèves une feuille. Il demanda alors au premier "sais-tu quel mot a été choisi?". Le 1er élève dit "oui". Le professeur se tourne vers le 2nd. Après réflexion, le second dit également "oui". Le professeur se tourne vers le 3ème et celui-ci répond "de même". Alors? Quel mot a choisi le professeur?"
Minos s'écria: "Tu as prouvé une certaine valeur intellectuelle. Dis moi, que souhaites-tu?
- Me rendre aux Champs Élysées! répondez-vous sans hésitation.
- Je vois. Pour cela, il te faudra l'aval des 3 juges. Es-tu prêt à passer mon épreuve?
- Affirmatif!
- Alors écoute. attentivement Tu as un circuit hippique qui a 5 pistes pour les chevaux. Tu as 25 chevaux bénis des dieux qui avanceront toujours à la même vitesse. Chaque cheval a une vitesse qui lui est propre et qui est donc constante grâce à la bénédiction. Ton but est de déterminer qui parmi ces 25 chevaux est le plus rapide, le second plus rapide et enfin le troisième plus rapide. Ma question est alors, quel est le nombre minimum de courses nécessaire sachant que tu n'as ni montre ni papier qui te permettrait d'enregistrer le temps mis par un cheval à parcourir le circuit? Le seul moyen de différencier la vitesse de deux chevaux est donc de les faire courir le long du parcours hippiques. Et tu peux faire courir 5 chevaux en une course. Alors, en combien de course peux-tu faire ce qui t'a été demandé?
"Félicitation, s'écria Minos, tu as su résoudre correctement cette énigme qui n'était pourtant pas des plus faciles.
- Ai-je donc votre aval?
- Pas si vite, jeune homme. Une énigme ne serait suffisant. Cela te permet juste de participer à mon épreuve. Un grand héros de guerre vient de brûler avec toute sa maison suite à un incendie déclenché par ses rivaux. J'aimerai lui apporter la paix, il le mérite. Il pleure d'avoir perdu ses 3 enfants et erre comme une âme en peine. Amène lui le repos et mon aval sera tien".
Vous trouvez sans mal la personne désignée par Minos. Vous cherchez à recueillir des informations sur ses enfants. Il vous dit ceci : "Si tu multiplies leurs ages, tu trouveras 36 et si tu les additionnes, tu obtiendras le nombre de batailles que j'ai gagné". Il vous donne le nombre mais vous n'en avez pas vraiment besoin. "Mais avec ce que tu me donnes, je ne peux déduire l'âge de tes enfants, rétorquez-vous
- Pourtant mon fils aîné pouvait.
- Vraiment? Ha mais bien sûr. Très bien, je vois". Et vous? Voyez-vous quelles sont leurs âges?