background
L'analyse rétrograde

26 Dec

2012

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  2

L'analyse rétrograde

Un recueil d'énigmes autour des échecs en utilisant l'analyse rétrograde. L'analyse rétrograde consiste à partir d'une situation finale de reconstituer ce qui s'est précédemment passé pour en déduire différentes informations. C'est ce type d'analyse qu'utilise la police pour résoudre des crimes. Ils partent de la scène du crime et remonte dans le temps via leur investigation pour trouver le tueur. Pour mieux comprendre cette analyse, je vous propose des petits problèmes d'échec.

1)La question est la suivant: à partir de la situation présente, dites-moi si les blancs ont commencé sur la ligne 1 et 2 ou sur la ligne 7 et 8 (et inversement pour les noirs). En gros, de quels côtés étaient originellement les pièces?
image utilisateur

Spoiler (cliquer pour voir)

Les noirs sont échec et mat. Autrement dit, c'est les blancs qui ont portés le dernier coup. Le fou blanc en H1 n'a pas pu être amené ici s'il n'était pas déjà sur la diagonale et le roi aurait été déjà mis en échec.

On en déduit que le fou était déjà en H1 mais que la diagonale était obstruée par une autre pièce comme un des deux pions. Si les blancs étaient sur la ligne 1 et 2, les pions montent donc le pion E4 a pu monter en E5, ce qui aurait permis au fou de faire l'échec et mat. De même, si les blancs étaient en 7 et 8 alors les pions descendent. Ainsi le pion en D5 est descendu en D4 libérant la diagonale. Donc on ne peut rien déduire de cela mais y a pire.

Hélas, aucune de ces deux possibilités est la bonne. Pourquoi? Intéressons nous au dernier tour des noirs. Le roi noir ne peut pas venir de B7 et B8 à cause du roi. On peut supposer qu'il a été mis en échec en A7 et qu'il ait bougé en A8. Mais c'est impossible. En effet, il y a un double échec par le fou et la dame. Et ce coup ne peut pas avoir été fait en un seul et unique tour puisque le fou et le dame ne peuvent pas s'obstruer (cela aurait été possible si la dame était en F7 par exemple et le fou qui en E7, gênant la dame, se serait mis en C5 et causant un double échec sur le roi noir en A7). Mais notre cas, c'est impossible. Cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose. Le roi noir n'a pas bougé de A8. Il y est depuis quelques tours, en tout cas, pas depuis le dernier.

Cela ne signifie qu'une chose, si le roi n'a pas bougé, le joueur noir a dû forcément bouger une pièce. Or, le roi est la seule pièce noire. On en déduit que l'autre pièce noire, joué lors du dernier coup des noirs a été mangé durant le dernier coup des blancs. Ce qui exclut que le dernier coup des blancs était de bouger les pions D4 ou E5 car pour manger, ils auraient bougé en diagonale.

Un possibilité alors, les pions ne pouvant manger en arrière, si et seulement si, les blancs étaient initialement sur les lignes 1 et 2 alors le pion en G2 aurait mangé en diagonale la pièce noire qui se trouvait en H3 prenant ainsi sa place et en libérant la diagonale pour le fou blanc.

Il y a juste un problème. Les pions ne peuvent revenir en arrière. Donc pour arriver à cela, il aurait fallu que le pion G2 ne bouge pas de sa position de départ pendant toute la partie, jusqu'à ce qu'il mange cette pièce en H3. Mais dans ce cas, comment diable le fou serait arrivé en H1? Cela aurait été impossible.

Il ne reste cette fois qu'une seule et unique possibilité. Le fou est apparu en H1. Comment cela est-ce possible? Par la promotion, pardi. Il y avait un pion blanc en G2. Lors de son dernier tour, les noirs ont posé une pièce sur H1 (une tour, un cavalier, une reine, peu me chaut) et le pion en G2 l'a mangé en diagonale. Puisqu'il a mangé en diagonal dans ce sens, cela signifie que les blancs étaient originellement sur les lignes 7 et 8. Cela parait cohérent puisque, ayant atteint la dernière rangée, le pion s'est retrouvé promu, non pas en reine comme souvent mais en fou ce qui est suffisant pour l'échec et mat.

Donc les noirs étaient en ligne 1 et 2 et les blancs en 7 et 8 .

2)Question: où a été prise la dame blanche?
image utilisateur

Spoiler (cliquer pour voir)

Les blancs ont perdu 4 pièces, la reine, un cavalier et les deux fous. Or les deux fous n'ont pas pu sortir comme en témoigne le positionnement des pions. Ils ont donc été mangé sur leur case de départ (par un cavalier).

Du côté noir, on peut voir où se sont passé 2 prises, celles faites par les pions. Il y a donc eu une prise en E6 et une autre en H6. Quelles pièces ont pu être mangé? Ne pouvant pas être les fous, c'est forcément soit le cavalier, soit la dame.

Pour le cavalier, c'est évident mais pour la dame. Comment a-t-elle pu sortir? Il n'y a qu'une seule sortie dans la ligne des pions, c'est en A2. Donc la dame a pu sortir une fou que le pion en A2 ait bougé (et que le fou blanc a été mangé par l'ennemie).

Le pion a avancé en diagonale, c'est donc qu'il a mangé une pièce. Oui mais laquelle? Forcément un fou noir. Comme c'est sur une case blanche, c'est forcément le fou noir en C8. Mais pour que le fou ait pu sortir, il fallait que le pion en D7 ait déjà bougé et a donc déjà fait sa prise.

Sachant que la dame n'a pas pu sortir tant que le fou noir de C8 ne s'est pas fait mangé en B3 et que pour sortir le fou avait besoin de la pion D7 ait déjà fait sa prise en E6, on en déduit que la reine n'a pas pu se faire capturer par le pion D7. Ainsi, la seule possibilité ait qu'elle s'est faite mangée en H6 par le pion en G7

3)4 informations:
- Les blancs ont donné aux Noirs l'avantage de la tour (ils ont une tour en moins)
- Les blancs n'ont pas bougé leurs cavaliers
- Il n'y a pas eu de promotion au cours de la partie
- Pour leur dernier coup, les blancs ont avancé le pion e2 en e4.

Question: les noirs peuvent-il roquer?
image utilisateur

Spoiler (cliquer pour voir)

Le pion en e2 n'a été bougé qu'à la fin par les blancs. Et ils n'ont pas bougé leurs cavaliers et n'ont qu'une tour. Qu'ont-t-ils pu jouer? Forcément le pion qui était en A2.

Ce pion n'est plus sur l'échiquier, il s'est donc fait mangé. Où? Il aurait pu l'être à de nombreuses occasions. Cherchons plutôt le maximum de coups qu'il a pu jouer avant de se faire manger. Il est évidement que dans cette hypothèse, il se serait fait mangé en B7 après avoir mangé le pion sur place. Pour cela, il faut 5 tours. Sachant qu'à la fin, ils ont bougé le pion e2, il y a eu que 6 tours de joué.

Or, il a bougé le pion de e7 en e5, il a bougé ces deux cavaliers, les deux fous et la dame. Ho, cela fait 6 coups. Donc en 6 tours, les noirs n'ont pas pu bouger le roi ni les tours. De facto, ils peuvent roquer.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (2)

  • 1
  • GEID
    GEID

    03/01/2015 à 22h36

    ah ouais ...

  • plumemeteore
    plumemeteore

    19/08/2014 à 21h48

    1) L'échec du fou ne peut s'expliquer que par son apparition suite à la promotion du pion h2 ou par le dégagement de sa diagonale par l'avance du pion d5 en d4. Dans les deux cas, un pion blanc a avancé vers le bas. Les Blancs ont donc commencé sur les rangées 8 et 7.

    2) Le pion blanc se trouvant en b3 a pris le Fou noir de cases blanches. Auparavant, celui-ci a eu pour sortir besoin pde la prise d7xe6 par le pion. Seul un Cavalier blanc avait pu s'aventurer sur e6 à ce moment. Le Fou blanc de cases noires ayant été pris sur place, seule la Dame a pu être capturée par g7xh6.

    3) Les Blancs ont joué au plus six coups : a2-a3-a4-a5-a6-xb7 et e2-e4. Les Noirs ont joué au moins six coups, avec six pièces différentes qui ne sont ni le Roi ni une tour. Les deux camps ont donc joué six coups chacun.
    Les Noirs ne peuvent pas roquer immédiatement, mais uniquement parce que ce n'est pas à eux de jouer !