Les noirs sont échec et mat. Autrement dit, c'est les blancs qui ont portés le dernier coup. Le fou blanc en H1 n'a pas pu être amené ici s'il n'était pas déjà sur la diagonale et le roi aurait été déjà mis en échec.
On en déduit que le fou était déjà en H1 mais que la diagonale était obstruée par une autre pièce comme un des deux pions. Si les blancs étaient sur la ligne 1 et 2, les pions montent donc le pion E4 a pu monter en E5, ce qui aurait permis au fou de faire l'échec et mat. De même, si les blancs étaient en 7 et 8 alors les pions descendent. Ainsi le pion en D5 est descendu en D4 libérant la diagonale. Donc on ne peut rien déduire de cela mais y a pire.
Hélas, aucune de ces deux possibilités est la bonne. Pourquoi? Intéressons nous au dernier tour des noirs. Le roi noir ne peut pas venir de B7 et B8 à cause du roi. On peut supposer qu'il a été mis en échec en A7 et qu'il ait bougé en A8. Mais c'est impossible. En effet, il y a un double échec par le fou et la dame. Et ce coup ne peut pas avoir été fait en un seul et unique tour puisque le fou et le dame ne peuvent pas s'obstruer (cela aurait été possible si la dame était en F7 par exemple et le fou qui en E7, gênant la dame, se serait mis en C5 et causant un double échec sur le roi noir en A7). Mais notre cas, c'est impossible. Cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose. Le roi noir n'a pas bougé de A8. Il y est depuis quelques tours, en tout cas, pas depuis le dernier.
Cela ne signifie qu'une chose, si le roi n'a pas bougé, le joueur noir a dû forcément bouger une pièce. Or, le roi est la seule pièce noire. On en déduit que l'autre pièce noire, joué lors du dernier coup des noirs a été mangé durant le dernier coup des blancs. Ce qui exclut que le dernier coup des blancs était de bouger les pions D4 ou E5 car pour manger, ils auraient bougé en diagonale.
Un possibilité alors, les pions ne pouvant manger en arrière, si et seulement si, les blancs étaient initialement sur les lignes 1 et 2 alors le pion en G2 aurait mangé en diagonale la pièce noire qui se trouvait en H3 prenant ainsi sa place et en libérant la diagonale pour le fou blanc.
Il y a juste un problème. Les pions ne peuvent revenir en arrière. Donc pour arriver à cela, il aurait fallu que le pion G2 ne bouge pas de sa position de départ pendant toute la partie, jusqu'à ce qu'il mange cette pièce en H3. Mais dans ce cas, comment diable le fou serait arrivé en H1? Cela aurait été impossible.
Il ne reste cette fois qu'une seule et unique possibilité. Le fou est apparu en H1. Comment cela est-ce possible? Par la promotion, pardi. Il y avait un pion blanc en G2. Lors de son dernier tour, les noirs ont posé une pièce sur H1 (une tour, un cavalier, une reine, peu me chaut) et le pion en G2 l'a mangé en diagonale. Puisqu'il a mangé en diagonal dans ce sens, cela signifie que les blancs étaient originellement sur les lignes 7 et 8. Cela parait cohérent puisque, ayant atteint la dernière rangée, le pion s'est retrouvé promu, non pas en reine comme souvent mais en fou ce qui est suffisant pour l'échec et mat.
Donc les noirs étaient en ligne 1 et 2 et les blancs en 7 et 8 .
03/01/2015 à 21h36
19/08/2014 à 19h48