background
Earworm

22 Jan

2017

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

Earworm

Bonjour à tous et bienvenu sur ce nouvel article où l'on va traiter d'un syndrome assez embêtant et qui touche la plupart d'entre nous, pour ne pas dire tout le monde. Tout d'abord, je vous invite à écouter cette musique. Comme vous le voyez, elle dure 4 min 30. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de l'écouter en entier, l'important est que vous la reconnaissiez:

Ca y est, vous l'avez reconnue? Vous avez cette musique en tête? Parfait, car aujourd'hui, on va parler des Earworms. C'est un syndrome qui nous vient de l'allemand Ohrwürm, il s'appelle également stuck song syndrome ou encore Involuntary Musical Imagery. En gros, c'est quand vous avez une musique dans la tête et que celle-ci ne veut plus partir et revient sans cesse dans votre esprit. Je pense que vous devez voir de quoi je parle. C'est même quasi-sûr car il a été attesté que 98% des personnes sont sujets à des earworms. Et pour le coups, on est tous égaux face à ça. Qu'on soit riche ou pauvre, mélomane ou n'écoutant que guère de musiques, homme ou femme, on est tous affecté par ce syndrome des plus sérieux.

Ainsi, des chercheurs se sont penchés sur la problématique. Des études tendent à montrer que le syndrome durerait plus longtemps chez les femmes et les irrite davantage. Pour un earworm efficace, il faut que la musique ait des paroles. En effet, avec des paroles, la musique a 73.7% de chance de rester bloquer dans votre tête contre 7.7% pour les instrumentales. Pour augmenter les chances, il faut également que le rythme soit répétitif pour avoir un effet hypnotique accru. La chanson "It's a small world" plus haut en est un parfait exemple. Entrainante et cyclique, des paroles, elle a tout ce qu'il faut et ce n'est pas pour rien que c'est le earworm le plus efficace dans le monde aujourd'hui (aussi car c'est le plus partagé).

C'est bien beau tout ça mais pourquoi des musiques restent ainsi coincées dans notre esprit? Cela nous amène à l'effet Zeigarnik. Du nom de la psychologue Bulma Zeigarnik, elle nota que les serveurs se souvenaient plus facilement des commandes pas encore payées que celles terminées et payées. Elle poursuivit ses recherches (notamment avec des enfants) et arriva à la conclusion que notre cerveau retient davantage une tâche inachevée que les achevées. Une fois achevée, il nous est inutile de nous en souvenir. Si à l'inverse, on s'est interrompu, il est toujours bon de garder une trace si on compte la reprendre (et il le fait même si on ne compte pas la reprendre en fait). Or ce qui nous revient dans les earworms, ce n'est pas la chanson entière, c'est la ritournelle, le refrain, le rythme, le moment épique, l'envolée lyrique, bref qu'une partie de la chanson. Les earworms sont des boucles d'environ 30 secondes en moyenne. Par conséquent, on commence ainsi une tâche et on n'ira pas jusqu'au bout. Cela laisse un goût d'inachevé qui insatisfait notre psychique.

Ainsi, une façon de se débarrasser d'une chanson est de l'écouter ou de se la chanter du début jusqu'à la fin. Donc si ma vidéo vous l'a mise dans la tête, il va vous falloir écouter "It's a small world" en entier :D . Mais c'est terrible pour les musiques qui peuvent boucler et n'ont donc pas de fin. Une solution est de se mettre une autre musique en tête et une avec une fin et c'est celle-ci dont on se débarrassera. Sinon les scientifiques du Western Washington University ont également montré que faire une activité intellectuelle comme des Sudoku, des Puzzles, des anagrammes et contrepèterie... permet de faire passer un earworm.

Voilà, maintenant, vous savez quoi faire :D .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.