background
Les fêtes païennes fériées du calendrier

25 Aug

2014

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

Les fêtes païennes fériées du calendrier

Une de mes professeurs adorent mettre des questions bonus sur de la culture générale dans ses contrôles et partiels. Lors d'un de ses contrôles, elle avait mis un ensemble de dates et les élèves devaient alors dire ce qu'on célébrait durant ces dernières. Evidemment pour éviter tous problèmes religieux, elle n'a pris que des fêtes païennes et républicaines. Toutefois, j'ai pu découvrir avec consternation que certains ne savaient pas du tout ce qu'on célébrait, juste que c'était férié. Ainsi, je vous propose de passer en revu et beaucoup plus en détails ces différentes fêtes et leurs origines.

1er janvier : Bon, celui là est le plus facile, c'est le jour de l'an, c'est-à-dire, le premier jour de l'année. Il faut savoir qu'il n'a pas toujours été le 1er janvier. Sous Charlemagne, par exemple, l'année commençait le 25 décembre à l'occasion de Noël ou encore, à l'époque des rois capétiens, c'était à Pâques que débutait l'année, ce qui donnait des années à longueur variable. C'est finalement l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le Roi Charles IX qui fixa l'année au 1er janvier.

1er mai : Le premier mai a bien de la chance car il n'est pas porteur d'une mais de deux fêtes qu'il convient de distinguer : la fête du Travail et la fête du Muguet. Bien que ces deux fêtes soient souvent associées car se déroulant le même jour, elles ont toutes deux des origines bien différentes.

Commençons par la fête du Travail qui est la plus récente. Le 1er mai est le jour traditionnel aux Etats-Unis où les entreprises réalisent les calculs comptables, c'est le "moving day". Le 1er mai 1886, à Chicago, de nombreux syndicats appellent alors à la manifestation en ce jour symbolique pour exiger la journée de 8h de travail. Cette grève fut suivit par plus de 400 000 salariés, ce qui paralysa énormément d'usines. Mais la situation dégénéra avec les forces de l'ordre. S'en suivit dix morts, majoritairement policiers, d'innombrables blessés et 5 anarchistes condamnés à mort.

En 1889, la deuxième édition de l'International Socialiste se déroule à Paris, en mémoire du centenaire de la Révolution Française. Ce congrès choisit le 1er mai comme jour de lutte "mondial" pour la Travail et notamment la journée de 8h en hommage aux heurts de Chicago. Depuis, même après l'obtention de la journée de 8h en avril 1919, cette journée reste l'occasion pour les syndicats de militer pour de meilleurs conditions de travail. Ce jour devient alors chômé le 23 avril 1919. C'est pour cela que de nos jours encore, le 1er mai est la journée où les syndicats comme le CGT, CFDT et associés défilent dans les rues de Paris.

Parlons désormais de la fête du Muguet. Au Moyen-Âge, cette fleur d'origine japonaise dénommée alors Lys des vallée était réputé porter bonheur à son porteur et symbolisait la belle saison de Printemps. En guise de porte bonheur, on en offrit au roi Charles IX. Appréciant cette fleur, il décida en 1561 d'en offrir à toutes les femmes de la Cour, en la journée du 1er mai. Cette fleur deviendra alors le symbole du romantisme et de la rencontre amoureuse avec notamment des bals du muguet, un des rares bals où les enfants sont sans chaperon. Les jouvenceaux avaient avec un brin de muguet à leur boutonnière.

Enfin au début du XXème siècle, les couturières offraient à leurs petites mains un brin de muguet le 1er mai en référence à cette histoire. En 1976, la fête du Travail était devenu une machine bien huilée et leur ancien symbole, le triangle rouge symbolisant 8 heures de travail, 8 heures de loisir et 8 heures de sommeil n'étant plus valable depuis un moment car ayant obtenu leurs 8 heures de travail. Ils prirent alors comme symbole le brin de muguet. De là, cela a popularisé le muguet et le muguet est devenu la fleur de cette journée sans forcément être porté par des syndicalistes ou salariés manifestants mais juste pour porter bonheur. Donc attention, même si la fête du Travail a popularisé la fête du Muguet, c'est deux fêtes distinctes.

8 mai : 39-45, la Seconde Guerre Mondiale, un affrontement qui fit de nombreuses victimes. Cerné entre les forces de l'Est, soviétiques, et les forces de l'Ouest avec les Alliés, l'Allemagne comprend très vite que son Reich va s'effondrer. Face à l'intransigeance de Staline, l'Allemagne nazi va tenter de cajoler les Alliés pour qu'ils le protègent des soviétiques. L'Amiral Karl Dönitz, alors président du IIIeme Reich suite au suicide d'Hitler, envoie l'amiral Hans-Georg von Friedeburg à Reims au Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force géré par Dwight David Eisenhower, alors chef d'État-Major général des Forces armées des États-Unis et par la suite commandant suprême des forces alliées en Europe. Ce dernier refuse.

Dönitz réitère sa demande le 6 mai 1945 et envoie son chef d'état major, le général Jodl, pour demander la paix avec les occidentaux. Eisenhower exige une capitulation totale et sans condition. Pour appuyer sa demande, il menace de sanctions militaires style bombardement, raid, attaque... en cas de refus. Jodl est donc contraint d'accepter. Il est ainsi signé à Reims le 7 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne Nazi.

Le 7 mai? Pourquoi le 8 mai est férié et pas le 7? Car cela était sans compter sur la Russie. Staline était furieux que ce traité ait eu lieu dans une ville des Alliés alors que pour lui, c'est lui qui a fait une bonne partie du travail en conquérant Berlin, entre autre. Pour éviter de le froisser davantage, on fit un second traité de capitulation le 8 mai à Berlin, ville contrôlée par les soviétiques, qui signa définitivement la capitulation (et non l'armistice) de l'Allemagne. Attention toutefois, ce n'est pas la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle se termine lors de la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

14 juillet : Si, pour vous, le 14 juillet évoque la prise de la Bastille, c'est déjà un bon point, même si ce n'est pas tout à fait exact. En effet, c'est durant la IIIème République que se posa en 1879 la question de la fête nationale. Après quelques propositions de date, c'est le député Benjamin Raspail qui déposa le 21 mai 1880 une proposition de loi pour adopter le 14 juillet comme fête nationale.

Cependant, la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 fut plutôt sanglant et restait une guerre civile, des citoyens luttant contre d'autres citoyens. Mettre ainsi un tel événement en fête nationale ne saurait pas le bienvenue. Ainsi, plutôt que de faire référence à la prise de la Bastille de 1789, elle fait référence à la fête de la Fédération de 1790. En effet, après avoir renverser la monarchie absolue de droit divin, les révolutionnaires voulaient organiser une fête d'union nationale. Ainsi, il y a eu plusieurs fêtes de la Fédération comme par exemple à Lyon en mai 1790. Mais La Fayette, alors commandant de la garde nationale de Paris, décida d'organiser une fête nationale de Fédération où il invita tous les français et le roi. La cérémonie eut lieu au Champs-de-Mars et un grand nombre de français répondit présent à l'appel. M. de Talleyrand-Périgord, en sa qualité d'évêque d'Autun, célébra la messe. Ensuite La Fayette, au nom de l'armée, les politiques et le roi prêtèrent serment de suivre la Constitution et ainsi marqua le passage à la monarchie constitutionnelle en France. C'est donc cette grande fête d'union nationale que l'on célèbre le 14 juillet.

11 novembre : 14-18, la première Guerre Mondiale et une des plus meurtrières de notre Histoire avec 18 millions de morts. C'est le 11 novembre 1918 que les différents généraux et dirigeants des belligérants se retrouvent dans un wagon du train de l'Etat Major du Maréchal Foch. Ils y signent alors l'Armistice à 5h15, marquant la fin des conflits armés. Le cessez-le-feu sera effectif à 11 heures. Cela marque une phase importante de la guerre, bien que n'en marquant pas la fin. En effet, le traité de paix est signé le 28 juin 1919 à Versailles. Le traité prend alors le nom de traité de Versailles. Mais l'Histoire et l'administration retiendra surtout la signature de l'armistice (fin des hostilités militaires) et décida de rendre ce jour de 11 novembre férié en hommage à tous ceux qui sont tombés pour que ce jour arriva. Donc pour être pointilleux et exact, on ne fête pas la fin de la guerre qui arrivera en 1919 mais la fin des combats militaires.

Voilà, hé oui, il n'y a que peu de fêtes civiles fériées. Je finirai par une anecdote sur une fête civile non fériée. La fête des grand-mères qui a lieu le premier dimanche de Mars a une origine commerciale. Elle a été créée en 1987 par la marque de café, Café Grand'Mère, du groupe Kraft.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.