Je tenais, il y a 2 ans de cela, une rubrique faute sur mon mur Facebook. Le but du jeu était simple. Je postais un statut par semaine avec une ou plusieurs fautes de français à l'intérieur et les personnes devaient les dénicher. L'objectif était de repasser en revue certaines règles qui sont utiles lors de l'élaboration d'un rapport ou mémoire. Vous trouverez ci-dessous une compilation des rubriques avec, en masqué, la correction. Dû à l'énorme travail que cela est, je les ai récupérées brutes. Ainsi, si vous voyez des réponses à diverses personnes, n'en tenez pas rigueur. Au début, ce sont des phrases disparates, sans aucune logique entre elles, puis une histoire a émergé. Maintenant, jouons un peu
4 janvier 2013
"J'ai eu un léger différent avec mon fournisseur, il avait 2 heures de retard alors qu'il est, à peine, à 1,5 kilomètre d'ici." Il y a une faute dans la phrase ci-dessus. La trouverez-vous?
"Quoiqu'on en dise, je suis heureux de retrouver le travail après que les vacances sont terminées." 1 faute.
"Je ferais peut être plus souvent ce genre de posts si cela vous inspire (pour éviter les fautes dans vos rapports). Sûrement pas tous les jeudi soirs mais de temps en temps". Il y a deux fautes dans celle-ci.
10 janvier 2013
Pour les amoureux des lettres:
"Pour pallier à la baisse de son chiffre d'affaire, il devait trouver un nouveau concept". 2 fautes.
Une autre pour s'amuser un peu: " Son patron lui avait demandé: "Je te serais gré de bien vouloir venir au travail exceptionnellement ce soir". Elle savait en son for intérieur qu'elle aurait due refuser cette tache mais elle y alla malgré tout" (3 fautes, have fun).
17 janvier 2013
"Toute énervée à l'idée que l'on pût euthanasier deux pachydermes, Brigitte Bardot a pris à partie les autorités !" (1 faute)
2 fautes : "Toute ma vie, je n'eus que peu d'amours passionnés, mais elle, elle fit exception. Je me souviens encore des délicieux moments que l'on passait ensemble près d'un puit à l'orée d'une forêt vers sa maison. Son sourire restera gravé dans ma mémoire pour une éternité."
3 fautes : "Nous partions souvent nous promener en pleine campagne, elle et moi. Nous étions apaisés, posés sur l'herbe fraiche, savourant les délices merveilleux de la nature, de cette vie de bohême. Le temps s'arrêtait à chaque fois que je la regardais sourire. Quelle tristesse que ce moment si formidable fut à la fois si éphémère."
24 janvier 2013
Et c'est reparti pour toujours plus de fautes o/ . (2 fautes)
"Aujourd'hui, dernière journée de partiel. Les épreuves que j'ai passé durant cette semaine se sont plutôt bien déroulées dans l'ensemble. Et puis j'ai terminé par mathématiques appliqués, comment finir par une bonne note (dans le deux sens xD ). En bonus, on a eu droit à deux "fubuki", j'aime cette prof."
31 janvier 2013
Nouvelle rubrique faute avec 2 fautes :
"Lorsqu'Amélie me quitta, je fus dévasté. L'amour de ma vie parti, la vie devint insipide, fade, terne... Mes joies, mes projets d'avenir, mes illusions s'en allèrent. Amer, mes amis s'éloignèrent, agacés par mes jérémiades, exceptés deux bons amis. Ces derniers m'ont soutenu jusqu'au bout."
7 février 2013
C'est jeudi et comme chaque jeudi, c'est notre rubrique faute avec la suite de cette histoire de ce pauvre homme et de son amour perdu. Dans cette partie, une faute s'est faufilée, mais où donc?
"Mon esprit se soulagea enfin de sa peine, le temps faisant son œuvre. Ce fut, du moins, le cas jusqu'à l'anniversaire de notre rencontre. Cela aurait fait un an. Et à mesure que je me rapprochais de cette date butoire, je ressassais mes vieux souvenirs. Le poids du passé me revenait en pleine face. Et c'est ainsi que je retombai dans la nostalgie."
14 mars 2013
On est jeudi et après avoir plébiscité son retour, mesdames et messieurs, voilà le retour de la rubrique faute o/ *haut les cœurs*
"Pour l'anniversaire de notre rencontre, j'eus l'idée de retourner là où tout avait commencé. Il se faisait tard. En terme de temps, cela risquait d'être juste, surtout avec la pluie torrentielle qui s'abattait sur la ville...Mais quand on aime, on ne compte pas. Je pris alors un parka et m'en alla en vitesse, contre vent et marées pour retourner aux origines" (2 fautes)
21 mars 2013
Et c'est repartie pour les fautes , il y en a 2 :
"Les difficultés se sont succédé. Je m'enfonçais de nouveau dans la nostalgie...Reste-t-il encore un espoir? M'entend-t-elle ainsi pleurer? Peut être reviendrait-elle si c'était le cas...Je ne sais pas, je ne sais plus. Mais alors que j'étais là, affalé sous cette pluie battante, voilà qu'une jouvencelle vint me couvrir de son parapluie."
4 avril 2013
3 fautes.
"Les personnes ayant tentées de me remonter le moral furent légions. Pour la plupart, cela fut vain. Mais cette fille... Je restais là, sans rien dire, sous la pluie diluvienne, à l'abri de son parapluie. Je ne voulais pas briser ce moment précieux, celui d'une rencontre. Elle prit finalement la parole pour me proposer de me ramener chez moi. Nous nous assîmes tous les deux sur les sièges arrières de sa voiture. Durant le trajet, je ne savais que dire, comment justifier mon comportement après tout? Arrivé chez moi, je sortis et la voiture s'en alla. Qui était donc cette fille? Comment savait-elle où j'habite? La vie, mes amis, est pleine de mystères. "
11 avril 2013
Aujourd'hui, 2 fautes dont une en dédicace à M. Drevet.
"Notre pauvre héros était perdu dans ses pensées : "Je ne comprend guère ce qui s'est passé la dernière fois. Qui était cette fille? Je ne la reverrai sûrement jamais et pourtant son image reste gravée dans mon esprit. C'est marrant, maintenant, j'ai de nouveau espoir en l'avenir alors qu'en soi, ma situation est la même. On verra bien qu'est-ce qui va se passer.""
18 avril 2013
Et c'est partie pour la rubrique faute avec 1 faute:
"Les jours passèrent et je n'eus aucune nouvelle de notre lady. Et alors que je pensais ne plus jamais entendre parler d'elle, voilà qu'on sonna à ma porte. J'allais voir...ce n'était que le facteur. Mais il avait une lettre recommandée à l'intention de moi-même. Cela était surprenant, personne ne m'écrivait jamais. Je l'ouvris, et mon cœur ne fit qu'un bond."
25 avril 2013
3 fautes. Je rappelle l'épisode précédent, il reçoit une lettre du facteur:
"Cher Yann,
Dès les premières secondes, j'ai su que tu étais spécial. Tu étais là, sous la pluie, agenouillé. Tu m'avais l'air d'une âme brisée. Je peux comprendre ce que c'est. J'ai moi-même connu une histoire qui me laissa sans dessus dessous. C'est alors qu'une généreuse personne m'a tendu la main et à dire vrai, c'est ce qui me sauva des abysses dans lesquels je sombrais lentement. Je ne pouvais décemment pas te laisser dans le même état, pas après ce que j'ai traversé. Donc je suis venue te couvrir, te ramener chez toi. Et je suis partie... Cela fut une grossière erreur. Toi et moi, nous avons une connection, quelque chose qui nous lit. Et je ne veux rater cette occasion sous aucun prétexte. Maintenant, mon cher, lève la tête."
Je la levais et elle était là sur le pas de la porte, souriante .
2 mai 2013
Aujourd'hui, nous avons 4 fautes.
"Elle était là, de nouveau face à moi. Je l'invitai à rentrer et lui proposai une collation. Alors que j'amenai quelques en-cas, je réfléchissais à ce que je pourrais raconter. La dernière fois, je ne sue que dire et ne voulais pas me retrouver dans la même situation, à rester pantois. Mais finalement, une fois la glace brisée, les discutions s'enchainèrent naturellement. On apprit à se connaitre. C'était une artiste, assez extravertie, dynamique et à la fois sensible. Elle était du genre à s'attacher rapidement aux gens, ce qui pouvait être un défaut, elle l'a apprise à ses dépends. Elle sortait d'une histoire difficile. On avait de nombreux points communs."
9 mai 2013
Rubrique faute, haut les cœurs o/ . Notre héros écrit une mail à sa bien-aimée mais avec 3 fautes :( .
"Salut ma chère et tendre,
J'ai passé un excellent weekend à tes côtés. J'espère qu'il en va de même pour toi. C'est la raison pour laquelle je te propose une petite escapade en amoureux le weekend prochain. Cela nous permettra notamment de changer d'air et d'être dans un cadre un peu plus intime. Évitons que la rumeur se répande car le "ho, ils sont ensembles?! Je veux tout savoir", c'est lourd. Tu trouveras ci-jointes informations sur notre destination, si tu acceptes, bien entendu.
Tendrement."
23 mai 2013
En pleine période de partiel, mais je pense à vous. Petite rubrique faute avec 1 seule faute:
« Et bien ! il est temps que le soleil et les beaux jours arrivent ! »
6 juin 2013
Rubrique faute plus tôt que prévu (mais qui va s'en plaindre?): 4 fautes
"Je dormais paisiblement lorsque mon réveil sonna. C'était le coût d'envoie d'une nouvelle journée. Je me levai, pris un espèce de t-shirt qui trainait là, un pantalon, les enfilai en un tour de main et allai prendre mon petit déjeuner. Encore ensommeillé, je repensais à la journée qui m'attendait, grosse et longue journée de cours... Toutefois, en fin de journée, j'avais la chance de voir ma chère et tendre. Alors cela me redonna le sourire et je me disais alors que c'était une bonne journée, finalement."