background
Des fautes de français 2

29 Dec

2014

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

Des fautes de français 2

La reprise de la rubrique faute:

19 décembre 2014 :

‪#‎RubriqueFaute‬ avec 2 fautes (3 si on est puriste) et un contresens ( nouveau type d'erreur pour cette nouvelle édition):

Nos deux ans de vie commune approchèrent. Et à l'instar de ces vieux couples pour qui cela ne représentait plus rien, c'était encore pour moi un évènement particulier. En regardant dans mon armoire, je pris une chemise bleu et blanche qui s'accordait parfaitement avec mon jeans. Sauf que je remarquai un accro sur cette dernière. Je la reposai et me résolus à en prendre une autre. Je me parfumai, me coiffai et me préparai à me rendre à notre rendez-vous.

Spoiler (cliquer pour voir)

Événement est bien la faute puriste. Pourquoi je dis une faute puriste ? Car historiquement événement s'écrit comme cela mais depuis la réforme orthographique de 1990, les deux écritures sont autorisés.

Le contresens est bien "à l'instar de" qui est parfois utilisé à tort comme "contrairement à" alors qu'il veut dire "comme".

Un accro est une personne addict', dépendante. Un accroc est une déchirure.
Et le pantalon... J'étais tiraillé. Le jean est normalement le tissu (mélange de cotons et de lins) et le jeans est un mot anglais, historiquement blue-jeans et dont invariable. Or suite à vos remarques, j'ai regardé et j'ai remarqué qu'on a singularisé le terme. Du coup, j'étais embêté car pour moi, ce n'était pas une faute. Du coup, je suis aller voir la référence, le CNRTL (http://www.cnrtl.fr/definition/jeans) et ce dernier met une remarque " Rem. Employé indifféremment au sing. ou au plur., comme blue-jean.". En gros, on peut l'accorder en nombre à notre bon vouloir.

Non, la dernière erreurs était (je la donne), une chemise bleu et blanc. Le français est une langue très subtile. Des robes blanches et noires signifient qu'il y a des robes entièrement blanches et d'autres entièrement noires. Quand on veut dire qu'un élément a les deux couleurs, les couleurs sont invariables.

29 décembre 2014 :
Rubrique faute avec 3 fautes o/ :

Les agapes s’enchaînèrent en cette période de fêtes. Ma pauvre chère et tendre s'inquiétait de sa sveltesse. Les cinquantes kilos qu'elle a pesés lui semblaient bien loin. Je la rassurais sur sa beauté, arguant qu'elle était très bien comme ça et que c'était les fêtes, fallait se faire plaisir. Mais elle se plaignait qu'avec ces kilos en plus, elle avait une toute autre allure qu'elle n'aimait guère.

Spoiler (cliquer pour voir)

Correct, tout adjectif numéral cardinal est invariable à l'exception de cent et vingt qui ont des règles qui leur sont propres. Ainsi cinquante ne prend pas de "s".

Alors "qu'elle a pesé", oui *clap clap* . En effet, on n'accorde jamais avec l'auxiliaire avoir SAUF quand le COD est situé avant le verbe (et on accorde avec celui-ci). Ainsi "Les pommes qu'elle a mangées", c'est "es" car c'est les pommes. Donc là, on serait tenté de dire "bah s car 50kg". Pour trouver le COD, on pose la question "quoi" ou "qui", elle a mangé quoi? Des pommes, COD. Or la question qu'on se pose dans la rubrique est "elle pèse combien?". Hé oui, les 50 kg ne sont pas un COD mais un complément circonstanciel de mesure. On n'a donc pas de COD avant l'auxiliaire avoir donc on n'accorde pas, c'est bien "pesé".

En effet, lorsqu'on peut retirer le "tout" de la phrase tout en conservant une phrase correcte, cela signifie qu'il a le rôle de "entièrement" "totalement"... Et comme tout bon adverbe qui se respecte, il est invariable. Donc elle avait une tout autre allure.

11 janvier 2015 :
#‎RubriqueFaute‬ et je vous ai gâté avec pas moins de 6 fautes:
Les jours se sont succédés mais elle restait omnubilée par son poids. J'essayais tant bien que mal de la raisonner mais vous connaissez la gente féminine... Elle décida de se mettre à la course et voulut m'amener avec elle, soit disant que cela me ferait du bien. C'est bon, je fais à peine quatre-vingt kilos.

Spoiler (cliquer pour voir)

Alors, obnibuler, omnubiler n'existent pas, ce ne sont que de fausses variantes du verbe obnubile. Un doute sur l'ordre des voyelles? L'ordre est le même que dans l’ouïe. En outre, c'est synonyme d'obséder donc c'est OBnubilier. Voilà un petit moyen mnémotechnique.

Alors nous amenons un objet, mais nous emmenons une personne.

Soit disant est erroné, ce n'est pas le verbe être qui est présent ici, mais bien "soi", l'expression signifiant "se disant à soi-même"; Le trait d'union est d'ailleurs de rigueur.

Rappelez-vous ce que j'ai dit lors de la précédente rubrique faute, les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables sauf cent et vingt qui ont leur règle à eux. Sachez que dans quatre-vingt, s'il est directement suivi d'un nom, prend un s. Donc en l'occurrence, c'est suivit de kilos donc c'est bien quatre-vingts. Par contre, s'il est suivit d'un autre adjectif numéral, alors il ne prend pas de s, imaginons j'aurais dit "quatre-vingt deux kilos", notez que je ne met pas de s.

Enfin, une faute que j'ai déjà aborder. "Les jours se sont succédés". Ils ont succédé à quoi? "se", pronom réfléchi. Quelle est la nature de "se"? La réponse se trouve dans la question que j'ai posée plus haut: "Ils ont succédé A QUOI?". C'est un COI. Quand on a un sujet + COI + auxiliaire être + participe passé, cela revient en fait à sujet + auxiliaire avoir + participe passé + à + sujet. Donc ici, les jours ont succédé aux jours. Sous cette forme, cela vous semble évident de ne pas accorder succédé. Sachez qu'il en va de même pour "Les jours se sont succédé".

Le singulier de gens est "gent" et est féminin. On ne dit pas un gent, mais une gent. C'est donc la gent féminine.
- Objection! On dit bien la gente demoiselle.
- Exact, gent, tout comme gens, est un nom. Or là, on peut voir que c'est un adjectif. Le "gente" que n'a rien à voir avec notre gent. Gent en adjectif vient du vieux français pour gentil. Un gent homme veut dire un homme gentil (notez qu'on dit actuellement un gentil homme ou non un gent homme).

8 août 2017 :

Vous la pensiez disparue à jamais mais elle est de retour pour votre plus grand plaisir, la rubrique faute o/ . *clap clap* Venez montrer que vous maîtrisez notre belle langue. D'autant qu'à force d'avoir fait les fautes les plus basiques précédemment, on commence à être bon :D . 3 fautes, les trouverez-vous?

"Suite à la pluie drue de ce matin, je partis en ballade en vélo. Au cours de mes périgrinations, je vis au milieu de la route une flaque d'eau. Avec panache, j'accéléra. Hélas, il se trouvait qu'un caillou affleurait la flaque. Ne l'ayant point vu, je fonçai droit dedans et fis un vol plané"

Spoiler (cliquer pour voir)

Une balade s'écrit avec un seul L s'il signifie une marche. Si on l'écrit avec deux L comme c'est le cas présentement, c'est qu'on parle d'une musique, d'une ballade. Donc en l'occurrence, il fallait utiliser ici balade.

C'est tentant mais c'est bel et bien pérégrination et non périgrination. Ce dernier n'existe pas.

J'accélérai. Nous sommes à la 1er personne du singulier au passé simple donc une terminaison -ai.

26 août 2017

Je rappelle également que les fautes ne sont pas juste des accords, de la conjugaisons et de la grammaire. Cela peut aussi être l'utilisation erroné d'un mot ou d'une expression. Par exemple, si j'utilise le pléonasme "au jour d'aujourd'hui", ceci est considéré dans cette rubrique comme une faute. Ici, il y en a 2.

"Je me réveillais lentement. J'étais encore confus mais quel fut mon étonnement lorsque je me vis à l'hôpital. Il faut croire que les délices enivrants de la vitesse m'ont coûté cher. J'entendais les médecins discuter à l'extérieur. Je tentais de suivre ce qu'ils disaient mais je n'oyais que des brides de conversations. Me voilà dans de beaux draps."

Spoiler (cliquer pour voir)

Passons à la correction. En effet, une bride est une lanière en cuir. Autant nous lâcher la bride a un sens qui nous vient du monde équestre autant des lanières de conversations ne veulent pas dire grand chose. Bribe par contre signifie des miettes, c'était les petits morceaux qui restaient à la fin du repas. Avoir des bribes de conversation signifie avoir des miettes par ci par là de la conversation.

La deuxième était plus fourbe mais elle avait déjà été présentée dans une rubrique faute. Trois mots changent de genre lorsqu'ils passent au pluriel. Ces trois mots sont amour, orgue et délice. Bien que masculin au singulier, ils deviennent féminin au pluriel. Or dans le texte, on parle des délices donc enivrantes.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.