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Être PDG

11 Jan

2018

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Écrit Par  Yann Bidon
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Être PDG

Ha, je me gausse de ces entrepreneurs qui gèrent une ou des sociétés et pour se faire mousser, se font appeler des PDG. Or, n'est-pas PDG qui veut. C'est une appellation qui a un sens et l'utiliser à mauvais escient ne fait que souligner la vacuité intellectuelle de celui qui le dit fièrement.

Sachez, honoré lecteur, que le titre de PDG, qu'on écrit historiquement P-DG regroupe en réalité deux fonctions. Il s'agit de la fonction de Directeur Général et celle de Président. Ce sont deux fonctions bien distinctes que je vous propose de décortiquer. Et pour bien comprendre, j'aimerai répondre à une question simple : "À qui appartient une entreprise ? Qui la possède ?". Ce sont soit les associés si c'est une société par parts soit les actionnaires si c'est une société par actions. Ce sont eux qui ont investi dedans, ce sont eux qui l'ont potentiellement créé. Cependant, rien ne les oblige à être dans l'opérationnel et a travaillé dans la société. Aujourd'hui, je joue en bourse et suis actionnaire Altran. Et pourtant, je vous assure que je n'ai jamais travaillé pour Altran, j'en suis juste propriétaire à la hauteur de mon nombre d'actions. Je ne met pas les mains dans le cambouis ni ne m'occuper de la gestion quotidienne d'Altran. Je regarde juste les résultats financiers. Vous me rétorquerez que c'est un cas particulier des grosses sociétés cotées en bourse mais en réalité, pas du tout. Si demain, je monte une EURL (entreprise unipersonnel à responsabilité limité), en qualité d'associé unique, je suis libre de nommer qui je souhaite comme gérant (notons qu'on ne parle pas de directeur dans une EURL et autres structures de petites sociétés mais de gérant). Il est vrai qu'en général, l'associé unique se met lui-même gérant car il veut gérer son business personnellement mais rien ne l'y oblige. Il a totalement la liberté de nommer quelqu'un d'autre pour gérer sa société.

Donc on a d'un côté les propriétaires de l'entreprise qui se représente par l'ensemble des associés ou actionnaires et on a les opérationnels, ce sont l'ensemble des salariés de l'entreprise. Les grands axes, les décisions stratégiques et les objectifs sont décidés par les propriétaires réunis dans ce qu'on appelle une assemblée générale. Ensuite l'ensemble des salariés doivent œuvrer pour attendre ces objectifs. Est-ce clair? Bien, continuons.

Le problème est que les actionnaires ou les associés peuvent être nombreux et ça peut être des personnes très occupées. Ainsi, réunir tout le monde à chaque décision peut être parfois un sacré casse-tête. Ainsi, pour les structures de moyennes et grandes entreprises, on va mettre en place un "bureau" plus restreint qui regroupera les plus gros ou plus importants propriétaires et donc ceux qui ce sont le plus investis financièrement dans l'entreprise afin de suivre l'activité de l'entreprise plus régulièrement. Ce "bureau" peut prendre deux formes en fonction du choix et de la structure de la société. Tout d'abord, on a le système moniste où l'on a ce qu'on appelle le Conseil d'Administration. C'est une instance unique qui est justement là pour prendre des décisions stratégiques plus rapidement, alors que les Assemblées Générales ont lieu (or AG exceptionnelle) une fois par an. On a un autre système dualiste qu'on appelle aussi modèle à l'allemand (seulement 4% des SA environ), qui consiste à avoir un Directoire et un Conseil de Surveillance. C'est sensiblement pareil sauf qu'on a deux instances et le Conseil de Surveillance a l'ascendant car c'est lui qui nomme le gens du Directoire. Bref, que cela soit le Conseil de Surveillance ou le Conseil d'Administration, les deux instances ne sont pas opérationnelles et sont juste là pour prendre des décisions dans l'intérêt de l'entreprise et des propriétaires de cette dernière. Ce bureau nomme un Président en son sein qui est chargé de le représenter dans les médias, auprès des actionnaires et de la direction. Le Président représente ainsi le conseil qui représente les associés ou actionnaires. On peut donc dire qu'il incarne à lui-seul la propriété de l'entreprise et en ce sens est le plus haut dans la hiérarchie de la société. Hé bingo, on a notre première fonction dans le titre de PDG. Donc déjà, pour être PDG, il faut être Président, autrement dit avoir un CA ou un CS et y être nommé à sa tête. Ce n'est déjà pas donner à tout le monde donc déjà, les entrepreneurs, les SASU, les EURL ou EIRL, y a pas de PDG car il n'y a pas tout ça.

Qui est chargé de mettre en place les décisions édictées par les propriétaires ? L'ensemble des salariés. Mais c'est un système très hiérarchisé donc tous n'ont pas la même responsabilité, évidemment. Une grosse entreprise va avoir plusieurs pôles ou départements (on va avoir le cœur d'activité de la société mais aussi un pôle Recherche & Développement par exemple, un pôle Ressource Humaine, un pôle Comptabilité/Financier, d'autres pôles en fonction de ses autres activités). Chaque département/pôle va avoir un directeur à sa tête. Ses directeurs font partis du Comité de direction et au sommet de ce Comité de direction se trouve le Directeur Général, le DG nommé par les propriétaires (c'est comme le gérant mais pour les grandes sociétés). Et on est d'accord, ce n'est pas un simple directeur, c'est un directeur GENERAL, ce qui implique qu'il y ait justement un comité de direction avec plusieurs directeurs de pôles. Et non, un pôle, ce n'est pas 3 personnes dans un coin. Donc n'est pas DG qui veut, il faut une grosse structures avec des départements, des directeurs de niveau intermédiaire et être à la tête de ces derniers. C'est ça, un Directeur Général.

Le Directeur Général est nommé par le CA donc il est possible que le Président ait le rôle de DG. Et c'est donc lorsqu'on occupe ces deux fonctions que, oui, là, on peut se faire appeler PDG. Pas avant.

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