background
Pourquoi faut-il voter ?

07 Dec

2019

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

Pourquoi faut-il voter ?

Je me permets ici de partager un message que j'avais écris en 2015 avant les élections départementales.

Je vois pousser ici et là des petits messages de personnes s'enorgueillant ou se justifiant de ne pas avoir voter. En vérité, je vous le dis, cela m'agace un petit peu. Je vous passe le couplet sur "nos ancêtres se sont battus pour ce droit". Mes ancêtres se sont aussi battus pour fonder le premier Empire et donc supprimer la démocratie, dois-je faire pareil? Ce n'est pas un argument. Donc passons.

Alors qu'est-ce qu'on dit? "Le vote est un droit et non un devoir. Heureusement que l'on n'a pas l'obligation de voter, je suis un Homme libre!". C'est marrant comme dès qu'on parle de devoir, les gens voient punition, entrave à la liberté... Lorsqu'on me salue poliment, j'ai le devoir de répondre. Je n'y suis pas obligé, c'est une obligation morale. Simplement, si je ne le fais pas, je passe pour un connard. Une obligation morale est souvent en lien avec la notion de respect. Il y a 44.6 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales en 2015. On préconise d'avoir un bureau de vote pour ~800-1000 personnes. On peut estimer à 44 600 approximativement le nombre de bureaux de vote. Un bureau de vote est à minima composé d'un président et de deux ascenseurs donc trois personnes. On a donc 133 800 personnes en France qui se lèvent un dimanche matin pour être à 7h30 à un bureau de vote, y rester jusqu'à 18h puis attendre la fin du dépouillement, tout ça bénévolement. Déjà, par simple respect pour eux, on devrait faire l'effort de se déplacer.

De surcroît, c'est un gouffre financier pour l'État, entre les impressions de bulletins, l'envoi officiel des bulletins par la Poste, le remboursement des frais de campagne, les réservations des salles (chauffage, électricité). Je suis sûr que l'État se passerait bien de ce genre de dépenses mais au nom de la démocratie, il s'y contraint. Vous payez pour ça, via vos impôts. À moins d'être contre l'élection (vous pouvez bien l'être), ne pas y aller, c'est du gaspillage pur et simple.

Enfin, tout bon citoyen se doit de participer à la vie de sa cité et de son pays. Les élections sont un moyen pour faire entendre sa voix et c'est surtout le moyen qui a été choisi par nos chers ancêtres pour choisir nos dirigeants. Ne pas voter ne fait pas de vous un mauvais citoyen, cela fait juste de vous un citoyen inutile. Seul les votes exprimés comptent, donc avec ou sans vous, des dirigeants seront choisis. Vous vous en remettez donc aux autres. Auquel cas, merci donc de respecter le choix des autres. Autres qui, semble-t-il, ont beaucoup voté FN lors du dernier scrutin. J'accepte les dépits et agitations de ceux qui ont voté. Les autres...ma foi, vous les avez laissé décider, vous n'avez nullement tenter de contrer ça, vous êtes complice. Donc ne venez pas jouer les victimes :\) . "Pour que le mal triomphe, seul suffit l'inaction des Hommes de bien". Vous vous abstenez de voter, ne venez pas vous plaindre du résultat auquel vous n'avez pas pris part.

"De toute façon, voter ou non, ça revient au même, on doit choisir entre le loup et le lion, pauvres agneaux que nous sommes". Les gros partis ne vous satisfont plus? Tant mieux, il y a plein de petites listes qui sont en quête de soutiens pour grandir. Et si vraiment rien ne vous plaît, il y a toujours le vote blanc (enveloppe vide).

"J'aime bien un petit parti mais de toute façon, il ne sera jamais élu alors à quoi bon". C'est sûr que c'est avec ce raisonnement qu'on va faire avancer les choses. Ceux qui disent préférer voter "utile", là je comprends. Notre système électoral est mal fait et se fait au détriment des petits. Lorsqu'on est d'une tendance politique, même si on est plus proche d'un petit parti, on donnera notre voix à celui qui a le plus de chance de gagner dans notre tendance politique. C'est décevant de devoir faire ça mais je comprends tout à fait. Par contre, entre ça et ne pas voter mais aller soutenir votre petit parti. Déjà, peut-être arriveront-ils au taux pour se faire rembourser mais surtout, ça les motivera à continuer leur combat en voyant qu'il y a des gens qui les soutiennent (et croyez moi, ça compte énormément). Tout parti et mouvance politique a commencé petit, c'est le soutien populaire qui fait qu'un parti grossit. Si on le laisse crever car il est petit et n'a aucune chance de gagner alors oui, il a 99% de chance de crever.

"De toute façon, l'abstention, vote nul et blanc, c'est pareil alors je ne vois pas pourquoi je me déplacerai". Vraiment? Vote nul et vote blanc, c'est pareil? Ils sont dans la même catégorie et oui, la loi ne reconnait pas encore de poids particulier aux votes blancs. Mais la loi ne fait pas tout, c'est les médias qui font beaucoup. Qu'est-ce qu'on dira quand les 50% d'abstentions (de personnes qui avaient la flemme, mieux à faire) seront des 50% de votes blancs, c'est-à-dire des gens qui se sont déplacés exprès pour montrer à quel point les choix qu'on leur propose ne leur sied guère? Quel impact médiatique ça aurait à votre avis? Quel signal serait envoyé et serait bien plus percutant que "la personne n'est pas venu pour mille et une raison"? Vous allez me dire "comme s'ils allaient se remettre en question". Mais je ne vous parle pas de ça. C'est qu'ils y verront un gros vivier de voix et là, il y aura moyen de négocier ou y aura des groupes qui vont se monter pour prendre le créneau.

Bref, votez, que diable!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.