background
La Marseillaise

09 Sep

2012

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

La Marseillaise

Allez, aujourd'hui, je me sens d'attaque pour faire un article sur notre hymne nationale. C'est vrai, après tout, on la chante, mais vous ne savez peut-être pas grand chose sur elle.

Bon, on commence doucement, où a été écrite la Marseillaise?

À Strasbourg, évidemment. C'est le Baron Dietrich, maire de Strasbourg, qui rencontra Rouget de Lisle dans une loge maçonnique qui l'incita à écrire des chants patriotiques. C'est donc en avril 1792 que Rouget de Lisle la compose.

Très bien, autre question alors. Pourquoi on a fait la Marseillaise? Serait-ce un chant révolutionnaire fait pour fédérer les français contre la monarchie française ("aux armes, citoyens")?

C'est un chant de guerre mais pas contre la monarchie française. Revenons au contexte de l'époque. Nous sommes en 1792, on a pris Paris depuis 1789, j'imagine que vous avez déjà entendu parler de la prise de la Bastille. La monarchie est maintenant sous contrôle et sous surveillance. Il y a une monarchie constitutionnelle. Forcément, les pays voisins ne voient pas cela d'un très bon œil. Mais rien ne se passe pour le moment. En juin 1791, il y a la fuite de Varennes où le roi et sa famille tentent de s'enfuir vers le saint empire romain germanique avec la complicité du marquis de Bouillé (qui est fustigé dans la Marseillaise d'ailleurs). Le roi est arrêté à Varennes où il est reconduit aux Tuileries. Suite à cet évènement, les révolutionnaires n'ont plus confiance en le roi et veulent en finir de la monarchie pour faire la République. Sous bonne surveillance, ils savent que leur sort est prêt d'arriver.

Pour rappel, Louis XVI a comme épouse Marie Antoinette d' Habsbourg-Lorraine, qui est issue d'une immense famille impériale de l'époque. Les Habsbourg dirigent le saint empire romain germanique, l'Autriche évidemment, la Hongrie, la Bohême, le royaume de Naples et de Sicile. Et ils n'apprécient guère qu'on touche à une des leurs. L’ Autriche déclare alors la guerre à la France le 20 avril 1792. L'armée du bas Rhin organise alors la résistance aux frontières. Et justement, Rouget de Lisle est militaire, capitaine du Génie à Strasbourg et écrit une chanson nommée "Chant de guerre pour l'armée du Rhin" qui deviendra par la suite La Marseillaise. C'est donc un chant de guerre visé contre l'Autriche pour défendre les idéologies révolutionnaires.

Mais alors comment cela se fait-il qu'on l'appelle la Marseillaise?

Voilà une bonne question. C'est un membre du "Club des amis de la Constitution de Montpellier", le docteur Mineur qui la chanta alors à Montpellier. Invité ensuite au "Club des amis de la Constitution de Marseille", il la chanta de nouveau. Le chant est alors publié dans un journal du Sud "le journal des départements méridionaux" comme "Chant de guerre des armées aux frontières". Ces "club des amis de la Constitution" étaient là pour coordonner le départ des volontaires du Midi vers le front. Ils montèrent ainsi vers Paris le 30 juillet 1792. Durant le voyage, il adopte le chant comme marche. Il la chante durant leur voyage. Lors de leur arrivé à Paris, ils la chantèrent évidemment et les parisiens la nommèrent "La Marseillaise".

La Marseillaise reste malgré tout un chant révolutionnaire.

Et en tant que chant révolutionnaire, il fut réutilisé dans d'autres révolutions, comme en 1797 en Italie lors de la chute de la République Sérénissime des doges de Venise ou encore en Russie. En 1917, lorsque Lénine rentre en Russie, il a été accueillit par la Marseillaise. Mais devenue hymne nationale français, la Marseillaise représentait désormais le pouvoir étatique français. Du coup, on lui préfére désormais "L'international".

La Marseillaise, hymne nationale

Elle est décrétée chant national dès 1795. Interdite ensuite sous le Première Empire, il faudra attendre 1830 pour qu'elle soit réinstaurée et la III ème République de 1879 pour qu'elle devienne hymne nationale. Et depuis, elle ne l'a jamais quitté.

Sous la 5ème République, l'article 2 de la Constitution la définit comme hymne national (L'hymne national est La Marseillaise ). (Aparté: L'armoirie de la France, logo que l'on retrouve sur tous les passeports français, qui est sur le site de l'Élysée est défini nul part et n'a donc strictement aucune valeur légale. Personnellement, je milite pour qu'on l'instaure armoirie officielle( Armoirie )).

La loi Fillon a rendu obligatoire l'apprentissage par les classes de maternelle et primaire, de la Marseillaise depuis 2005, une bonne chose selon moi. De même, avec LOPSI, il y a maintenant le délit d'outrage à l'hymne nationale sanctionnée d'un emprisonnement de 6 mois et 7 500 euros d'amende.

Il n'y a évidemment pas qu'un couplet.

À l'origine, il y en avait 15. C'était trop long. On l'a beaucoup modifié car certains passages étaient jugés trop violent (c'est un chant de guerre, ne l'oublions pas). Donc on l'a éludé un peu pour la rendre hymne respectable. On en compte aujourd'hui 6. Il y en a également un septième nommé "couplet des enfants".

Marchez ou Marchons?

Rouget de Lisle était capitaine. Il commandait ses troupes donc ils ordonnaient. Ainsi, c'est "Formez vos bataillons, Marchez". Mais on suppose que quand les troupes chantèrent, ils utilisaient "Formons nos bataillons, Marchons". Ainsi, on a fait un mixe des deux. Quand le chanteur chante le refrain, c'est 2ème personne du pluriel et quand les chœurs reprennent le refrain une deuxième fois, c'est 1ère personne du pluriel. S'il n'y a aucun leader et que c'est une foule qui la chante lors d'évènements politiques par exemple, c'est la 1ère personne du pluriel. On s'inclut dedans.

Eh bien! Chantez maintenant.

Les paroles sont disponibles ICI

Une vidéo de la Marseillaise complète à l'exception du couplet des enfants :

Une autre que j'affectionne, plus entrainante, avec le couplet des enfants mais non entière :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.