background
Famille de France

23 Oct

2013

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

Famille de France

Aujourd'hui, je viens vous présenter une association familiale nommée Famille de France. Peut-être certain d'entre vous la connaissent, elle était très puissante dans les années 90 dans la protection de l'enfance, pour lutter contre la banalisation de la violence et du sexe ainsi que pour préserver le modèle familial traditionnel. Aujourd'hui encore, elle perpétue son action et j'ai rencontré un cadre de cette association afin d'en parler plus précisément.

Tout d'abord, bonjour. Pourriez-vous nous présenter Famille de France et ses valeurs ?

Bonjour. Famille de France fédère 64 associations des familles regroupant 7 300 familles adhérentes. Elle a été créée en 1947 dans sa forme actuelle. Elle représente 45 000 familles adhérentes environ au niveau national. Familles rurales représente 130 000 adhérents environ. L’objet social est la défense des intérêts matériels et moraux des familles. Elle intervient auprès des pouvoirs publics dans le domaine de la politique familiale.
C’est un mouvement généraliste qui défend toutes les familles ; quelle que soit la composition de la famille, ce qui est important c’est l’intérêt de l’enfant.

Ces engagements se matérialisent sous quelle forme ? Quelles sont les différentes actions menées par Famille de France ?

Le mouvement rédige sans cesse des communiqués de presse sur tous les sujets qui concernent les familles et écrit souvent aux parlementaires.
Il n'y a qu'une seule grande action annuelle, l’enquête rentrée scolaire.

Je m’excuse d’avance de la question que je vais poser mais, dans les années 90, Famille de France avait une grande influence. Que cela soit dans les films, les émissions de télévisions ou les jeux vidéo, vous luttiez contre la présence de violences et d’allusions sexuelles. Actuellement, on voit bien que cette époque est finie. Peut-on dire que Famille de France ait perdu son combat ? Que son poids ait baissé à cause de cette défaite qui n’a pas empêché une évolution des mœurs et donc une perte de son soutien populaire ?

La position du mouvement a été considérée comme très rétrograde. Le mouvement a pris une réputation de ringards auprès des jeunes. Nous avons toutefois travaillé sur la norme PEGI qui s’applique aux jeux vidéos afin que les pictogrammes soient plus clairs pour les parents. Ce qui est le cas maintenant. Pour le reste, il aurait fallu mettre en place des formations et informations pour les parents plutôt que de lutter contre une évolution des mœurs. Oui, le mouvement a perdu ce combat car le président Henri Joyeux n’a écouté personne et ce sont ses positions personnelles qui apparaissaient dans les médias. Le mouvement est passé de 100 000 familles adhérentes à 45 000 en 10 ans, tout est dit.

À l’heure où les grandes lignes politiques sont dictées par Bruxelles, Famille de France défend-elle la famille au niveau européen également ou cela reste-t-il local, en France?

Nous siégeons à la COFACE, Confédération des associations familiales de l’Union européenne au titre de Familles de France. Effectivement beaucoup de mesures concernant les familles sont décidées par les instances européennes, il est donc important de participer aux réflexions qui ont lieu dans les groupes de travail de la COFACE et dont les thèmes sont déterminés par des programmes mis en place par la Commission européenne.

Donc Famille de France est une association, cela veut dire qu’on peut y adhérer. Comment et pourquoi faut-il y adhérer ?

Il faut adhérer au mouvement familial car cela permet de défendre les valeurs auxquelles nous sommes attachées. De plus il est important de défendre les intérêts des familles et la politique familiale de la France qui depuis un an est menacée dans ses fondements par l’actuel gouvernement.

Y a-t-il une cotisation à s’acquitter ?

Oui il y a une cotisation de 23 euro/an et par famille qui permet à la Fédération de mener toutes les actions et évènements comme la Journée du sport en famille, le concours Jeunes Talents, les conférences sur la parentalité, les services de médiation familiale, le conseil conjugal et familial, l’accompagnement des associations des familles locales qui offrent de très nombreux services aux familles etc.

Personnellement, je n'ai plus d'autres questions. Je tenais à vous remercie pour cette interview. Souhaitez-vous ajouter quelque chose et/ou faire le mot de la fin?

Le mouvement familial n’est pas assez connu du grand public alors qu’il œuvre tous les jours à la défense de la famille et a contribué à la mise en place de la politique familiale de la France qui permet à notre pays d’avoir le deuxième indice de fécondité le plus élevé d’Europe.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.