background
D'où vient le discriminant et son utilité?

18 Feb

2017

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  15

D'où vient le discriminant et son utilité?

J'imagine qu'on a déjà dû vous apprendre à résoudre une équation du second degré, sinon vous ne chercherez pas un article sur le discriminant en mathématique. On a dû vous expliquer que lorsqu'on avait un polynôme du second degré, du type [math]ax^2+bx+c[/math] et que vous recherchez les racines, c'est-à-dire lorsque ce polynôme s'annule, on cherche un delta majuscule qu'on appelle Discriminant tel que [math]\Delta = b^2 - 4ac[/math] et on regarde son signe. Alors, on gobe ça, ça marche très bien mais on ne nous explique pas toujours d'où il vient. Pourquoi cette valeur [math]b^2 - 4ac[/math] ? Cela sort d'où? Et en quoi son signe nous permet de déterminer les racines d'un polynôme?

Je ne sais pas vous mais personnellement, je n'aime pas apprendre bêtement des choses. J'ai besoin de comprendre. Une fois que j'ai assimilé la logique, je retiens beaucoup plus facilement que du par-cœur car du coup, ça fait sens. Bien sûr, ce n'est pas un savoir caché et certains professeurs l'expliquent et c'est génial. Mais avec la pression du programme et le peu de temps qu'on a pour le faire, certains ont tendance à aller à l'essentiel en donnant les outils sans mentionner pourquoi ils marchent. En réalité, il nous appartient à nous de chercher et une simple recherche sur le net vous amènera la réponse. C'est peut-être même ça qui vous a amené. Donc rentrons dans le vif du sujet.

Pour vous montrer que c'est absolu, générique, je ne vais pas prendre un exemple spécifique et je vais rester avec la fonction [math]f(x) = ax^2+bx+c[/math]. L'idée va être de réécrire cette fonction sous une autre forme. Cette nouvelle forme s'appelle la forme canonique. Tout d'abord, on va factoriser a : [math]ax^2+bx+c = a(x^2+ \frac{b}{a}x + \frac{c}{a})[/math]. Jusque là, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Ensuite, c'est là que se passe toute l'intelligence du processus. On note qu'on a presque une identité remarquable. Effectivement, [math](x + \frac{b}{2a})^2 = x^2 + \frac{b}{a}x + (\frac{b}{2a})^2[/math]. On y est presque dans notre cas. Il nous manque juste [math](\frac{b}{2a})^2[/math]. Dans notre polynôme factorisé, on peut ajouter 0 sans rien changer du résultat, vous êtes d'accord? [math]a(x^2+ \frac{b}{a}x + \frac{c}{a}) = a(x^2+ \frac{b}{a}x + 0 + \frac{c}{a})[/math]. Mais pourquoi écrire bêtement 0 lorsqu'on peut écrire [math](\frac{b}{2a})^2 - (\frac{b}{2a})^2[/math] :D ? Notre fonction devient [math]f(x) = a(x^2+ \frac{b}{a}x + (\frac{b}{2a})^2 - (\frac{b}{2a})^2 + \frac{c}{a})[/math]. On s'est embêté à retrouver une identité remarquable donc utilisons la : [math]f(x) = a((x +\frac{b}{2a})^2 - (\frac{b}{2a})^2 + \frac{c}{a})[/math]. Bien, on a un carré, l'avantage est qu'on sait que ça sera toujours positif ou nul.

Maintenant, intéressons-nous à ce qu'il reste. On va notamment les mettre sous le même dénominateur : [math] - (\frac{b}{2a})^2 + \frac{c}{a} = -\frac{b^2}{4a^2} + \frac{c}{a} = \frac{-b^2}{4a^2} + \frac{4ac}{4a^2} = \frac{-b^2 + 4ac}{4a^2} = - \frac{b^2 - 4ac}{4a^2}[/math]. Remettons cela dans notre fonction, on finit avec : [math]f(x) = a((x +\frac{b}{2a})^2 - \frac{b^2 - 4ac}{4a^2})[/math].

Je rappelle le but initial, c'est de trouver pour quel x, on a [math]f(x) = 0[/math]. Donc [math]f(x) = 0 \Rightarrow a((x +\frac{b}{2a})^2 - \frac{b^2 - 4ac}{4a^2}) = 0 \Rightarrow (x +\frac{b}{2a})^2 - \frac{b^2 - 4ac}{4a^2} = 0\Rightarrow (x +\frac{b}{2a})^2 = \frac{b^2 - 4ac}{4a^2}[/math]. On arrive donc à un carré qui doit être égal à un nombre de signe variable. Mais de quoi dépend réellement le signe de ce nombre? De [math]4a^2[/math]? Évidemment que non car a au carré sera toujours positif donc [math]4a^2[/math] aussi. La seule chose qui va faire influer le résultat est le signe de [math]b^2 - 4ac[/math]. Et comme on a la flemme de réécrire ça à chaque fois, on a dit qu'on allait créer une variable pour ça, et on a établi que [math]\Delta = b^2 - 4ac[/math].

Force est de constater qu'on retrouve ici notre discriminant et qu'au final, tout dépend de lui pour trouver l'égalité qui permet de déterminer les x tel que f(x) = 0. Pour être plus précis, tout dépend du signe du discriminant donc travaillons par disjonction des cas.

Si [math]\Delta > 0[/math]

Un carré est égal à un nombre positif. Cela signifie qu'on peut appliquer de part et d'autres de l'équation la fonction racine carrée définie sur [math][0;+\infty[[/math]. On a donc [math](x +\frac{b}{2a})^2 = \frac{\Delta}{4a^2}[/math] [math]\Rightarrow x +\frac{b}{2a} = \sqrt{\frac{\Delta}{4a^2}}\Rightarrow x +\frac{b}{2a} = |\frac{\sqrt{\Delta}}{2a}|[/math].

Ainsi, on arrive à deux cas: [math]x +\frac{b}{2a} = \frac{\sqrt{\Delta}}{2a}\Rightarrow x = \frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}[/math] et [math]x +\frac{b}{2a} = - \frac{\sqrt{\Delta}}{2a}\Rightarrow x = \frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}[/math].

Si [math]\Delta = 0[/math]

C'est le cas le plus simple car du coup, [math]\frac{\Delta}{4a^2} = 0[/math]. On se retrouve ainsi avec [math](x +\frac{b}{2a})^2 = 0 \Rightarrow x +\frac{b}{2a} = 0 \Rightarrow x = -\frac{b}{2a}[/math].

Si [math]\Delta < 0[/math]

Dans les réels, un carré ne peut pas égaler un nombre négatif. On s'arrête donc là, il n'y a pas de solution. Point.
Après, ça, c'est dans les réels. Mais pourquoi se borner à cela? On pose [math] -1 = i^2[/math] et nous voici dans les complexes. Or [math]\Delta < 0 \Rightarrow -1 \times \Delta > 0 \Rightarrow i^2 \times \Delta > 0 [/math].

En réécrivant notre delta avec i au carré, on se retrouve donc avec un nombre positif. On n'a donc plus qu'à appliquer le raisonnement vu avec delta positif et on tombe sur : [math]x +\frac{b}{2a} = \frac{\sqrt{\Delta i^2}}{2a}\Rightarrow x = \frac{-b+\sqrt{\Delta}i}{2a}[/math] et [math]x +\frac{b}{2a} = - \frac{\sqrt{\Delta i^2}}{2a}\Rightarrow x = \frac{-b-\sqrt{\Delta}i}{2a}[/math].

Voilà, maintenant, le discriminant n'a plus de secrets pour vous. Vous savez d'où il vient et pourquoi son signe vous donne tant d'informations pour déterminer les racines.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (15)

  • math76ç
    math76ç

    19/11/2024 à 14h27

    Mid

  • k
    k

    17/11/2024 à 20h23

    merci

  • zemmour 2027
    zemmour 2027

    18/09/2023 à 19h34

    Bonne explication cependant je ne comprends pas comment avec f(x) = 0 toute l'équation se supprime sauf la fin.

  • farid math algerie
    farid math algerie

    03/12/2022 à 17h29

    vraiment c'est très simplifié bravo

  • olivier
    olivier

    17/11/2022 à 11h14

    Retraité, je reprends l'étude des maths en autodidacte .Grâce à tous les tutoriels disponibles (notamment Clipedia et yvan Monka ), ce qui à mes yeux était ennuyeux et souvent incompréhensible me procure aujourd'hui ... un
    certain plaisir !
    Je rejoins Genius Lebrun dans son commentaire : comprendre l'origine d'une formule ouvre d'autres horizons .
    Bravo pour votre excellente explication.

  • Anonymous
    Anonymous

    11/09/2022 à 00h03

    Excellent!

  • Genius Lebrun
    Genius Lebrun

    06/09/2022 à 09h04

    Waouh !! Waouh !!
    Je me sentais atypique jusqu'à l'instant où j'ai commencé à lire cet article en souriant à seul devant mon ordinateur.
    Les me mots me manquent car je viens de trouver une page Web qui semble être mise au point par quelqu'un qui me connaissait, qui a pu mettre à ma disposition ce qui fait toujours l'objet des débats sans fin avec mes professeurs depuis la classe de seconde S jusqu'actuellement à la fac.
    Car durant toutes leurs séances de cours, je ne cessais et je ne cesse de leurs poser des questions sur le pourquoi et l'origine des formules et notions qu'ils nous enseignent que ça soit en maths, électronique, physiques, chimie,....mais rares sont les fois où j'étais satisfait. Comme vous l'avez si bien évoqué, c'était souvent, suite à des recherches que je parvenais à comprendre la logique se cachant derrière ces notions et formules pour enfin les fixer dans la tête car comme vous l'avez dit, je n'aime pas également gober une notion comme ça sans savoir le pourquoi, l'origine... au point où il m'arrive très souvent de ne même pas récopier les cours en classe car je me dis toujours vaut mieux aller faire des recherches moi même et comprendre concrètement la logique....car les connaissances bien acquises ne s'oublient jamais.

    Pour terminer, un grand merci à vous.
    Que Dieu vous bénisse abondamment et vous comble de longevité, santé, d'intelligence et de sagesse encore davantage afin de produire ces genres de contenus qui sont une nourriture pour notre cerveau.

  • Genius Lebrun
    Genius Lebrun

    06/09/2022 à 03h06

    Waouh !! Waouh !!
    Je me sentais atypique jusqu'à l'instant où j'ai commencé à lire cet article en souriant à seul devant mon ordinateur.
    Les me mots me manquent car je viens de trouver une page Web qui semble être mise au point par quelqu'un qui me connaissait, qui a pu mettre à ma disposition ce qui fait toujours l'objet des débats sans fin avec mes professeurs depuis la classe de seconde S jusqu'actuellement à la fac.
    Car durant toutes leurs séances de cours, je ne cessais et je ne cesse de leurs poser des questions sur le pourquoi et l'origine des formules et notions qu'ils nous enseignent que ça soit en maths, électronique, physiques, chimie,....mais rares sont les fois où j'étais satisfait. Comme vous l'avez si bien évoqué, c'était souvent, suite à des recherches que je parvenais à comprendre la logique se cachant derrière ces notions et formules pour enfin les fixer dans la tête car comme vous l'avez dit, je n'aime pas également gober une notion comme ça sans savoir le pourquoi, l'origine... au point où il m'arrive très souvent de ne même pas récopier les cours en classe car je me dis toujours vaut mieux aller faire des recherches moi même et comprendre concrètement la logique....car les connaissances bien acquises ne s'oublient jamais.

    Pour terminer, un grand merci à vous.
    Que Dieu vous bénisse abondamment et vous comble de longevité, santé, d'intelligence et de sagesse encore davantage afin de produire ces genres de contenus qui sont une nourriture pour notre cerveau.

  • jh
    jh

    21/01/2021 à 13h16

    Bravo

  • M
    M

    18/02/2020 à 19h34

    Merci Yann pour cette étude bien ordonnée, très complète, elle applique bien les ensembles requis, elle complète
    beaucoup des oublis et rajeunit ma mémoire. 18.02.20.